gNewSense 2.3 : la distribution Linux entièrement libre

Le par  |  4 commentaire(s)
gNewSense

Publication d'une version 2.3 pour la distribution Linux gNewSense entièrement libre soutenue par la Free Software Foundation.

gNewSenseLa distribution GNU/Linux gNewSense a pour credo de " retirer toutes les parties binaires non libres et tous les logiciels non libres d'Ubuntu pour faire une distribution 100 % libre ". Sans grande surprise, avec un tel dévouement au libre, le projet gNewsSense est  soutenu par la Free Software Foundation ( FSF ).

Avec toujours pour socle Ubuntu 8.04 qui est une version LTS ( Long Term Support ) et l'environnement de bureau GNOME par défaut, gNewSense est disponible dans une nouvelle version de maintenance 2.3 annoncée ce jour.

La version 2.2 précédente de gNewSense avait signé le retour de GLX, l'extension OpenGL pour le serveur X. La version 2.3 est plutôt placée sous le signe des départs avec une quinzaine de paquets logiciels qui ont été supprimés.

Au rang des applications sacrifiées sur l'autel du libre le plus intransigeant, l'application de prises de notes Tomboy et le gestionnaire de photos F-Spot. Ces deux applications sont écrites en C# et utilisent Gtk#. Cet été, le président de la FSF avait donné de la voix pour appeler au boycott des implémentations de C# dans les distributions GNU/Linux. Malgré les déclarations rassurantes de Microsoft à ce sujet, Richard Stallman craint que la firme de Redmond ne prépare une offensive pour un jour réclamer des droits de brevet sur toutes les versions libres de C#.

gNewSense a donc entendu et suivi les recommandations de Richard Stallman. Si Tomboy et F-Spot disparaissent, un pendant " encore plus libre " leur a été trouvé avec respectivement gNote ( écrit en C++ ) et gThumb ( principalement en C ).

gNewSense est proposé au téléchargement sous la forme d'un Live CD. Selon les statistiques de DistroWatch sur les six derniers mois, gNewSense est assez loin au classement des distributions les plus populaires en occupant la 77ème place.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #519411
Ouais, bon... Il existe aussi une version de Debian 100% libre depuis longtemps (je ne sais pas si elle est également soutenue par la FSF mais j'espère !). Je trouve ça dommage de prendre Ubuntu pour le transformer en 100% libre, ça colle pas trop avec la distrib de départ. J'aurais préféré qu'ils mettent leurs efforts à contribution sur la Debian 100% libre dont j'ai parlé juste avant.
Le #519551
"Malgré les déclarations rassurantes de Microsoft à ce sujet,"

Le temps qu'il n'y a pas d'engagement écrit mieux vaut se méfier. D'autant que M$ vient de prendre un coup de de massue par i4i. D'ailleurs j'ai toujours pas compris l'intérêt de codé en C# sur linux!!
Le #520851
gandalf79 >C'est un language recent qui facilite la vie du developpeur
Le #522091
Bonjour,
Comme zozolebo, je ne comprends pas la motivation profonde de cette distribution. Effectivement, tout le monde sait que Debian est 100% libre, et que Ubuntu n'est rien d'autre que Debian + du code propriétaire (pilotes, plugins, polices ...). Serait-ce un fork de Ubuntu créé par une équipe qui souhaiterait faire du 100% libre autrement que Debian ?
Il serait intéressant que les forces s'unissent et que dans l'intérêt du logiciel libre, et que la FSF soutienne cette union.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]