GNOME 3.0 en septembre 2010

Le par  |  2 commentaire(s)
gnome-shell

La prochaine publication de GNOME ne sera pas l'attendue version 3.0 qui a été programmée pour le mois de septembre 2010.

gnome-shellTous les six mois, une nouvelle version de GNOME fait son apparition. GNOME et KDE se " disputent " la popularité des environnements de bureau dans les distributions Linux grand public. Après la publication de GNOME 2.28 au mois de septembre dernier, la prochaine sortie est prévue pour mars 2010. Elle aura bien lieu, mais une question restait en suspens, celle de savoir s'il s'agira d'une version 2.30 ou 3.0, soit un changement de branche synonyme d'évolution majeure.

Les développeurs ont voulu se donner du temps afin de proposer aux utilisateurs une solution pleinement fonctionnelle. Il a finalement été décidé que GNOME 3.0 sera d'actualité pour septembre 2010. Néanmoins, comme cela a déjà été le cas avec GNOME 2.28, les briques de la mouture 3.0 vont continuer à être posées, tandis que les modules et fonctionnalités qui perdront de leur intérêt avec ce passage seront supprimées.

Avec GNOME 2.28, il est d'ores et déjà possible d'avoir un aperçu de GNOME Shell qui modifie la façon de démarrer une activité et la manière de passer d'une activité à une autre. GNOME Shell est un gestionnaire de composition de fenêtres pour le bureau. Un élément majeur de GNOME 3.0 sera aussi GNOME Zeitgeist qui modifie l'interaction avec les fichiers via une approche basée sur un journal pour y accéder en utilisant des tags, marque-pages... Une utilisation moins centrée sur le système de fichiers à arborescence classique.

Mark Shuttleworth ne sera pas malheureux de ce délai supplémentaire, puisqu'à l'occasion de l'annonce de la prochaine version LTS d'Ubuntu dénommée Lucid Lynx ( 10.04 ), le fondateur de la distribution a précisé qu'elle sera basée sur GNOME 2.x.

L'équipe du projet promet une grande année 2010 pour GNOME.

Complément d'information
  • GNOME 3.18 est disponible
    L'environnement de bureau GNOME est disponible dans une nouvelle version 3.18. Elle est marquée par l'intégration de Google Drive dans Nautilus.
  • GNOME 3.16 est disponible
    L'environnement de bureau GNOME est disponible en version 3.16 finale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #544371
C'est trés bien comme cela.
Gnome 3.0 n'est pas parametrable, et manque de maturité ( le fait que la barre des taches ait disparu est vraiment une mauvaise idée; trop de monde va se retrouver perdu avec cette gestion obligatoire des multibureaux ...)
Le #544411
Je viens de tester, ça peut être sympa à partir du moment où on ne devra pas faire 3 clics pour lancer un programme qui n'en demande qu'un à l'heure actuelle, la liste des lanceurs étant à étendre ( "more" ). Sinon, vive la perte de temps à l'usage.

Pour le reste, ça me plaît et c'est plutôt bien réactif à première vue, en tout cas en ce qui concerne le passage entre le bureau et le "shell".

C'est assez classe à première vue, reste à ne pas régresser en terme d'usage, comme illustré plus haut.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]