GNOME 3 : tout nouveau, tout beau

Le par  |  4 commentaire(s)
gnome3

La mouture 3.0 de l'environnement de bureau GNOME est enfin disponible.

gnome3L'environnement de bureau GNOME bénéficie d'une mise à jour majeure avec la publication d'une mouture 3.0. Le projet indique être reparti de zéro et l'interface utilisateur s'inscrit dans l'ère du temps qui est de plus en plus aux tablettes PC. Néanmoins, GNOME 3.0 n'est pas encore prêt pour l'écran tactile, et il faudra attendre la prochaine version 3.2 pour cela, soit dans six mois.

Quoi qu'il en soit, l'interface a largement été dépoussiérée et offre une expérience beaucoup plus moderne. La majeure partie du code du Shell a été écrite en JavaScript et utilise aussi la technologie Clutter. " Le Shell agit comme un gestionnaire de compositing pour le bureau, et affiche les fenêtres d'applications et autres objets dans un graphe de scène Clutter ", indique le projet GNOME.

Outre son esthétisme, qui passe pas son thème visuel et une nouvelle police, le nouveau bureau a été conçu pour être simple et fonctionnel. Le tableau de bord a été conçu pour faire partie de l'arrière-plan. La messagerie a été intégrée et les messages instantanés apparaissent comme des pop-ups en bas de l'écran auxquels il est possible de répondre directement. Le système de notifications enregistre les messages jusqu'à ce que l'utilisateur les lise.

gnome3-activitesLa vue pour les activités ( utilisation de la touche Windows du clavier ) permet d'accéder à toutes les fenêtres et applications ouvertes. Les applications à lancer peuvent être trouvées simplement grâce à un champ de recherche sur le bureau et les plus utilisées sont accessibles via le dash présent à gauche de l'écran.

Un mode mosaïque permet d'afficher les fenêtres ( tiling ; affichage automatique sans chevauchement ), et on retrouvera quelques similitudes avec Windows 7 pour par exemple l'affichage côte à côte de deux fenêtres, l'agrandissement d'une fenêtre en la déplaçant vers le haut de l'écran.

On notera également une nouvelle manière de créer des espaces de travail, un gestionnaire de fichiers avec une nouvelle interface ( Nautilus 3.0 ), l'éditeur de texte gedit qui prend complètement en charge les fichiers compressés, gère les onglets et peut traiter les documents avec des caractères invalides. Le navigateur Web Epiphany supporte la géolocalisation.

Ceux qui veulent tester GNOME 3 pourront le faire grâce à un LiveCD basé sur openSUSE ou Fedora. L'environnement sera proposé avec les prochaines moutures majeures des distributions... qui auront décidé de l'adopter.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #767811
A quand sur ubuntu ?
Le #767931
C'est déjà disponible dans un ppa. Ceci dit, il n'est pas très conseillé de l'installer car en cette opération va faire disparaître une grosse majorité de Gnome 2.32 du système, sur lequel sont basés Unity et Classic Gnome. Problème de dépendances.
Le #768121
Ce sera dispo sur ubuntu mais pas par défaut en tout cas pour la 11.04. L'interface par défaut sera unity à partir de 11.04 issue des netbook. Un choix que je ne pense pas très judicieux de la part de Mark Shuttleworth. D'autant que Gnome 3 est tout aussi ergonomique qu'unity avec une apparence graphique bien plus attrayante.

En fait je pense qu'ubuntu ne passera pas à Gnome 3 le temps que Debian ne se décidera pas à l'adopter, donc unity est un moyen de palier à la lenteur de debian. (c'est mon avis)
Le #768191
Si ca pouvait faire disparaître KDE, ce serait une bonne nouvelle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]