GNOME en version 2.32

Le par  |  2 commentaire(s)
gnome-2-32

Comme tous les six mois, une nouvelle version de l'environnement de bureau GNOME vient d'être publiée. Une mouture 2.32 avant la version 3.0 attendue pour avril 2011.

gnome-2-32La Fondation GNOME est la voix officielle du projet GNOME qui veille à son bon développement communautaire selon des buts fixés, tout comme le fait désormais The Document Foundation avec LibreOffice, la nouvelle identité ( temporaire ? ) de la suite bureautique OpenOffice.org libérée d'Oracle. Cette fondation annonce la publication de GNOME 2.32, l'environnement de bureau libre que l'on retrouve essentiellement sous GNU/Linux.

De l'aveu du développeur Vincent Untz, cette publication en version 2.32 est " plus petite " qu'à l'accoutumée avec surtout des corrections de bugs pour certains modules. De véritables nouvelles fonctionnalités attendent de faire leur apparition dans GNOME 3.0 à sortir en avril 2011 ( et non mars ). On pense notamment au gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau GNOME Shell, la nouvelle interaction avec les fichiers basée sur un journal, le premier service Web de GNOME avec Tomboy Online.

GNOME 2.32 apporte toutefois quelques nouveautés mises en évidence dans les notes de version ( disponibles en français ). L'application de messagerie instantanée Empathy bénéfice comme souvent de nouvelles possibilités avec les métacontacts pour regrouper les informations relatives à un contact qui utilise plusieurs services de messagerie instantanée. Une discussion avec un contact devient alors transparente, en dépit du compte qu'il utilise.

La visionneuse de documents Evince améliore ses possibilités d'accessibilité, prend en charge SyncTeX ( disponible en plugin pour gedit ) pour la synchronisation entre un fichier source TeX et sa sortie en PDF. Le gestionnaire de fichiers Nautilus identifie les fichiers coupés ( opération couper-coller ) avec une icône transparente et la corbeille délivre plus d'informations comme le chemin d'origine d'un fichier supprimé, sa date de suppression.

D'autres modifications ont été ajoutées à la visionneuse d'images afin de pouvoir choisir une couleur de fond pour mieux mettre en valeur une image, le désentrelacement automatique pour le lecteur vidéo Totem. À noter également pour les développeurs le support de Python et Vala dans l'IDE Anjuta.

Complément d'information
  • Environnement de bureau : booster Linux sans patch
    Après les lignes de code adoubées par Linus Torvalds pour être prochainement intégrées dans le noyau Linux et booster les performances dans un environnement de bureau, un développeur Red Hat propose quatre ligne de code.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #694521
"GNOME 3.0 à sortir en avril 2011 ( et non mars )."

Gnome 3.0 ne sera pas prêt pour la sortie de maverick merkat (ubuntu 10.10). Donc il faudra encore attendre 6mois de plus avec la version 11.04 pour le voir arriver.

C'est normal qu'il n'y aie rien d'extraordinaire pour la sortie de la version 2.32 elle est juste une version de maintenance.
Le #694651
C'est moche comme un windows
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]