GNOME : version 2.26 disponible

Le par  |  5 commentaire(s)
GNOME_2-26

Comme tous les six mois une nouvelle version de l'environnement de bureau GNOME qui sera intégrée dans les prochaines moutures majeures des distributions Linux à venir vient d'être livrée. GNOME passe en version 2.26.

GNOME_2-26C'est donc l'avènement d'une nouvelle mouture pour GNOME dont le présent se conjugue désormais en 2.26. Comme d'habitude, les notes de version qui présentent les nouveautés sont proposées dans plusieurs langues dont le français.

Ces dernières font notamment état d'une application de messagerie et de groupware Evolution se focalisant sur la migration des utilisateurs depuis Windows via le support de l'importation des dossiers personnels Outlook à l'extension .pst, ainsi que la prise en charge du protocole MAPI de Microsoft Exchange ce qui facilite le travail avec les serveurs Exchange.

Un aspect plus professionnel de GNOME 2.26, tandis que  pour le commun des utilisateurs l'application Brasero devient celle par défaut pour la gravure et apporte comme nouvelles fonctionnalités la gravure de CD audio avec pré-écoute des pistes audio, découpe de pistes et normalisation du volume, prise en charge complète du multi-session, vérification d'intégrité, éditeur de pochette et prise en charge de différents moteurs de gravure.

Quelques améliorations sont également annoncées dans le domaine du multimédia avec l'affichage automatique des sous-titres dans le lecteur vidéo grâce à un plugin dédié, une nouvelle applet pour le contrôle du volume, une utilisation plus poussée des possibilités offertes par PulseAudio. Il est toutefois précisé que l'ancien mixeur Gstreamer reste disponible.

L'application de messagerie instantanée Empathy prend en charge le transfert de fichiers, et plus ludique, les thèmes sonores. Le support de plusieurs écrans a été amélioré et celui des lecteurs d'empreinte digitale fait son apparition.

Également de nouveaux effets visuels, le navigateur Web Epiphany qui se met à la barre d'adresse intelligente introduite dans Firefox 3.0... et autres nouveautés orientées développeurs notamment inhérentes à la présence de GTK+ 2.16

Plus de détails sont donnés dans l'annonce officielle pour cette version 2.26 de GNOME où l'on ne dénote toutefois pas de réel bouleversement.

Complément d'information
  • Environnement de bureau : booster Linux sans patch
    Après les lignes de code adoubées par Linus Torvalds pour être prochainement intégrées dans le noyau Linux et booster les performances dans un environnement de bureau, un développeur Red Hat propose quatre ligne de code.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #429781
"où l'on ne dénote toutefois pas de réel bouleversement"
Euh... C'est sûr que c'est pas GNOME 3.0, hein, c'est 6 mois de boulot, et ça reste un environnement de bureau, il va pas lui pousser des bras et des jambes...
Le #429891
Empathy prend surtout en charge l'audio et vidéo sur Jabber... C'est quand même plus important que les thèmes sonores non ?
Le #429901
est-ce surtout plus rapide?
pasque là, moi, je suis passé à xfce4. Cela devenait trop gourmant en resources
Le #429951
"Quelques améliorations sont également annoncées dans le domaine du multimédia avec l'affichage automatique des sous-titres dans le lecteur vidéo grâce à un plugin dédié"

Les sous-titres étaient déjà affichés automatiquement depuis bien longtemps. De ce que j'ai compris, ça concerne plutôt la recherche et le téléchargement automatique de sous-titres, par rapport au titre, à la somme de contrôle du fichier ou autres paramètres du même acabit.

Un peu comme ce que permet de faire l'application tierce SubDownloader
http://www.subdownloader.net

Ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris.

Sinon, toujours dans Totem, on peut noter l'apparition d'un plugin Jamendo qui permet de faire des recherches sur les noms, les tags... de rapatrier les pochettes de disque, d'écouter les morceaux en streaming ou de se rendre d'un click sur la page web de l'artiste.
Le #430281
Merci pour l'info
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]