GNOME : l'environnement de bureau en version 2.28

Le par  |  4 commentaire(s)
gnome-2.28

Comme tous les six mois, livraison d'une nouvelle version de l'environnement de bureau que l'on retrouvera dans de nombreuses distributions Linux. GNOME 2.28 est disponible.

gnome-2.28La disponibilité de la version 2.28 de GNOME vient d'être annoncée par l'équipe des développeurs qui détaille les nouveautés de cette mouture dans des notes de version traduites en français. Cette version 2.28 sera incluse dans les prochaines distributions Linux à sortir, dont Ubuntu 9.10, Mandriva Linux 2010, openSUSE 11.2 ou encore Fedora 12, sans compter la multitude d'autres distributions moins connues du grand public qui se mettront au diapason.

En ce qui concerne les nouveautés de GNOME 2.28 pour les utilisateurs, les notes de version font état de la présence du module GNOME Bluetooth pour faciliter la gestion des périphériques Bluetooth et avec une intégration PulseAudio pour les oreillettes et casques. Le gestionnaire d'énergie prend pour sa part en charge les ordinateurs portables avec plusieurs batteries.

L'applet gestionnaire de temps apparue dans GNOME 2.24 bénéficie de plusieurs améliorations avec notamment l'utilisation d'un code couleur pour les tâches afin d'obtenir un meilleur aperçu. Des améliorations ont également été apportées au lecteur vidéo avec possibilité de navigation dans les menus d'un DVD, la reprise de lecture à la dernière position connue. La visionneuse de documents PDF Evince permet dorénavant les annotations et récupère les documents ouverts après plantage. L'application de Webcam Cheese supporte le mode rafale pour la prise de plusieurs clichés à la fois.

L'application de messagerie instantanée Empathy basée sur le framework Telepathy voit sa liste de contacts améliorée ( glisser-déplacer, menu Affichage pour accéder à la vue des contacts hors ligne... ), la fenêtre de conversation prend en charge de nouveaux thèmes, les discussions audio et vidéo peuvent être affichées en mode plein écran. Il est aussi possible de partager le bureau avec des contacts Empathy via le visionneur de  bureau à distance Vino. Enfin, une fonctionnalité basée sur Geoclue permet d'afficher la géolocalisation des conctacts XMPP ( Jabber et Google Talk ).

gnome-2.28-empathy
Empathy ( cliquer pour agrandir )

On pourra aussi mettre en avant le fait que le navigateur Web Epiphany a terminé sa transition vers le moteur de rendu WebKit qui a remplacé Gecko, plus de possibilités de contrôles du volume, une standardisation des menus et boutons GNOME dans toutes les applications.

GNOME 2.28 intègre un aperçu de GNOME Shell qui sera présent dans GNOME 2.30. Une version 2.30 qui sera peut-être rebaptisée GNOME 3.0 au mois de mars 2010. GNOME Shell modifie la façon de démarrer une activité et comment passer d'une activité à une autre, et agit comme un gestionnaire de composition de fenêtres pour le bureau.

gnome-shell
GNOME Shell ( cliquer pour agrandir )

De manière plus générale, l'équipe de développeurs indique que " de gros efforts ont été entrepris pour supprimer les modules et fonctionnalités dépréciés par le passage à GNOME 3.0. Dans GNOME 2.28, plus aucune application ne dépend d'esound, libgnomevfs, libgnomeprint ou libgnomeprintui ".


Plus de détails dans les notes de version de GNOME 2.28

Complément d'information
  • Environnement de bureau : booster Linux sans patch
    Après les lignes de code adoubées par Linus Torvalds pour être prochainement intégrées dans le noyau Linux et booster les performances dans un environnement de bureau, un développeur Red Hat propose quatre ligne de code.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #524631
Quand vont ils enfin s'affranchir du look windows ???
Le #524641
Jerôme G ( quel fourbe ! ) à du changer les illustrations entre le précédent commentaire et le moment où j'ai commencé la lecture de l'article, parce que j'ai du mal a voir ce qui fait penser a Windows.

Je veux pas croire que la couleur bleue des 2 premières captures et la barre latérale type Spotlight (Mac OS) de la capture sombre sont la base d'un tel commentaire.
Le #524691
Chaque distribution appliquera par-dessus son propre look graphique, dont chaque utilisateur pourra aussi s'affranchir en 3-4 clics. Bref, tout le monde ne peut visiblement être pertinent dans ses commentaires.
Le #525121
look windows, lol.... bon t'as essayé compiz ? t'as été voir gconf , artwork manager, t'as installé cairo-dock ?

Aéro pompage sur linux, -->

http://doc.ubuntu-fr.org/_media/gnome-matrix.png?cache=&w=900&h=720

Merci jérome de mettre des images pourries, ça pousse les gens a aller voir d'autres liens
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]