GMAE: développer des composants GNOME pour appareils mobiles

Le par  |  1 commentaire(s)
Gnome logo

La Gnome Foundation ne veut pas manquer le train Linux Mobile et rassemble ses forces pour créer la Gnome Mobile & Embedded Initiative ( GMAE ) ainsi qu'une plate-forme adaptable à de nombreux types d'appareils mobiles.

Gnome logoLa Gnome Foundation ne veut pas manquer le train Linux Mobile et rassemble ses forces pour créer la Gnome Mobile & Embedded Initiative ( GMAE ) ainsi qu'une plate-forme adaptable à de nombreux types d'appareils mobiles.

Jeff Waugh, directeur du conseil de la Gnome Foundation et initiateur du GMAE, veut ouvrir Gnome à de nouveaux marchés et toucher de nouveaux utilisateurs. L'objectif est de donner aux développeurs les moyens de créer de nouvelles applications mobiles mais aussi de préparer l'avenir en anticipant les besoins de nouveaux types d'appareils mobiles pour des marchés qui restent à créer (comprendre : tout le champ libre entre les PDAs et les ordinateurs portables).


Etre présent sur un marché prometteur
Avec des estimations d'analystes évoquant qu'un smartphone vendu sur deux reposera sur des solutions libres et open source en 2010, on comprend sans peine l'intérêt de mettre en place les moyens de capter ces marchés qu'on annonce florissants.

La GMAE va se charger de réunir acteurs industriels, consultants et développeurs pour améliorer la visibilité de la technologie GMAE dans les différentes organisations, renforcer le pôle "expérience mobile" avec l'intégration de l'interface Gnome, développer les collaborations au sein des différents projets Gnome et avec d'autres organisations et soutenir la standardisation de la plate-forme mobile.

Gmae icones

Des projets interconnectés
Parmi les participants de l'initiative GMAE, on retrouve les membres impliqués dans la Gnome Foundation, comme Access, Canonical, Debian, Intel, Nokia, OLPC ou Red Hat, ainsi que des contributeurs : CodeThink, FIC, Kernel Concepts ou Wolfson Microelectronics.

GMAE est également en relation avec de multiples projets open source comme Avahi, BlueZ, Cairo, GPE, GStreamer, GTK+, Hildon, Maemo, MatchBox, OpenMoko, Telepathy et Tinymail, ainsi qu'avec les organsations CELF, Liux Foundation et LIPS.

La Gnome Mobile & Embedded Platform ( GMEP ) est un dérivé de la plate-forme standard Gnome, offrant un support multimedia (GStreamer), de messagerie instantanée (Telepathy), Bluetooth (BlueZ), de gestion de données personnelles (E-D-S) et de découverte de services réseau (Avahi), avec des APIs disponibles en C, C++ et Python.


De l'ambition et des projets de développement
La GMEP est distribuée sous licence LGPL, pour une utilisation libre de droits dans des applications propriétaires, mais encourage le partage des modifications de la plate-forme avec la communauté. si les composants actuels sont ceux employés dans l'industrie mobile, la GMAE vise à les améliorer et les développer dans les 12 mois à venir et va inclure de nouveaux éléments comme Java ME, Geoclue (service de géolocalisation), HAL (information système), PulseAudio (gestion audio et Tinymail (environnement de messagerie).

Des composants clés de la plate-forme de la GMAE sont ou seront présents dans de nombreux produits mobiles, comme les MID d'Intel ( Mobile Internet Devices ), les tablettes Internet Nokia 770 et N800, l'ordinateur XO OLPC, le mobile OpenMoko Neo1973 ou dans ACCESS Linux Platform (le successeur de Palm OS).
Complément d'information
  • GNOME 3.18 est disponible
    L'environnement de bureau GNOME est disponible dans une nouvelle version 3.18. Elle est marquée par l'intégration de Google Drive dans Nautilus.
  • GNOME 3.16 est disponible
    L'environnement de bureau GNOME est disponible en version 3.16 finale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171208
Excellente nouvelle

avec Ubuntu pour le mobile et l'intégration de Java, les initiatives Linux, GMAE & Java ont un bel avenir en perspective
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]