GNU/Linux s'uniformise avec la LSB

Le par  |  10 commentaire(s)
Linux logo

L'International Standardization Organization vient d'adopter les spécifications de la Linux Standard Base comme norme internationale avec comme conséquence une uniformisation des développements de GNU/Linux.

L'International Standardization Organization vient d'adopter les spécifications de la Linux Standard Base comme norme internationale avec comme conséquence une uniformisation des développements de GNU/Linux.


Linux logoRappellons tout d'abord ce qu'est la Linux Standard Base ( LSB ) pour bien comprendre l'importance de cette annonce.
Il s'agit d'un projet utilisé par de nombreuses distributions Linux sous la gestion du Free Standards Group afin de concevoir et standardiser la structure interne des systèmes d'exploitations basés sur GNU/Linux.

« Le but du LSB est de développer et promouvoir un ensemble de standards qui augmenteront la compatibilité entre les différentes distributions Linux et permettront aux applications de s'exécuter sur n'importe quel système conforme au LSB. De plus, la LSB aidera à coordonner les efforts des vendeurs de logiciels pour porter et réaliser des produits pour Linux. »


Ainsi, via la LSB, il ne sera plus nécessaire de réaliser autant de portage d'une application qu'il y a de distributions, mais uniquement une seule qui sera compatible avec toutes les distributions du marché. Une initiative extrêmement intéressante !
Et le fait que la LSB vienne aujourd'hui d'acquérir une normalisation ISO ( dans sa version 2.01 ) et donc reconnu comme standard international devrait donner encore plus de poids à ce projet qui devrait améliorer grandement la compatibilité des différentes distributions entre elles et donc l'accessibilité de Linux au grand public.

On peut maintenant rêver à la création d'une famille Linux comme il existe une famille Windows.


Selon Jim Zemlin, directeur du FSG, cette normalisation devrait ainsi empêcher la fragmentation du marché et donc accroitre le développement de Linux.

Jeff Licquia, développeur sur Debian, fait lui remarquer que certains développeurs sont contre cette norme mais ceci uniquement dans le but de favoriser leur propre binaire !


Remarque : SuSE, RedHat, Mandriva ou encore Gentoo sont associés à ce projet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #69429
Comment ça autant de portages que d'applications ' Ce sont les gestionnaires de paquets qui sont différents, les applications fournis en source sont les mêmes, le noyau linux est le même. Les personnes chargées de créer les paquets optimisent les sources pour la distribution adéquate et compilent les sources suivant l'orientation de la distribution.
Le #69433
oui, mais dans le cadre de la distribution de bianaires.
Si tu prends le cas de lotus domino, il était installable que sous red hat .. et depuis peu, ils ont intégré l'installation sous suse.
Mais pour l'installer sur une deb, tu vas galérer à mettre toutes les libs dans les bonnes versions.
Et une percée des distros GNU/Linux nécessitent une distribution plus simple des applications binaires ..
Le #69435
si linux veut vraiment decoller et conquerir le marche du grand public, ils doivent effectivement simplifier les choses et mettre toute les distrib sur une base commune.

bonne idee (moi qui debute sous linux j'approuve ca)

Le #69449
Je pense que c'est une très très bonne nouvelle!!
Le #69466
Pour simplifier les choses au niveau de Windows, c'est pas Linux qu'il faut, c'est PC-BSD !
http://www.pcbsd.org/
Une distrib BSD qu'elle est facile à installer
Le #69509
@ EmpereurZorg : tu dis ça car tu n'as pas testé DesktopBSD
http://www.desktopbsd.net/

attention, tu risques d'aimer ça
Le #69518
vivement que ca se fasse, et perso je privilegierais l'archi debian
Le #69520
t'as pas bien lu alors !!!
Debian n'est PAS conforme LSB !!!
Le #69529
"On peut maintenant rêver à la création d'une famille Linux comme il existe une famille Windows."
On ne peut pas comparé windows et linux comme cela, windows est un produits esclusif a une société M$ qui en a fournie plusieurs version.
Linux est une famille d'os, ce n'est pas esclusif a une société, les os de famille linux sont madrivalinux, suse, ubuntu, etc...
Tous comme il existe un famille bsd, parmis lesquel on trouve macos X, freebsd, et tous ceux cité plus haut dans les commentaire.

Pour le moment linux n'est pas en retard sur ce sujet, mais contrairement aux approche M$ et apple, on parle souvent de la famille linux et non d'un de ses représentant, donc il faut mettre place quelque chose de nouveau afin de garantir une compatibilité/interopérabilité et donc favorisé la concurrence, ce qui n'existe sur aucun systéme a ce jour.

Bref il faut organisé une structure, le LSB, afin de faire une base avec plusieurs projets indépendant et faire des choix entre toutes les possibilités qui sont déja existante, ce qui est la partie la plus dur, mais sans fermé la porte au projets non selectionné car pas asser mure qui pourront dans le futur devenir une partie des prochains standard.
De toutes facon rien n'interdit une distrib compatible LSB d'intégré d'autre technologie même concurrente du moments que ceux de LSB y sont intégré et fonctionnent.

Le fait qu'un os soit majoriatire et donc que presque toutes les application soit fait pour lui ne le rend plus compatible que les autres, c'est même souvent l'inverse car sinon il y aurrait une vrais concurrence.
De plus la base étant libre et documenté il me semble qu'elle peut même étre implémenté dans des systéme autres que linux même non libre, par contre les os non libre ne pourront pas reprendre les codes sources ils devront tous refaire.
Le #69542
Faudra aussi penser a dissocier les 4 chars GNU/ du mot GNU/Linux pour désigner Linux.
Réduire Linux a sa parti gnou ne rime a rien...

Pour rappel, ni linux.org ni kernel.org n'utilise cette dénomination daubianistique ... meme LSB ne l'utilise pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]