Go de Google : le langage de programmation passe en version 1.0 finale

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Blog GoLand
go-google-langage-programmation-logo

Google s'intéresse à tous les domaines, y compris à celui du langage de programmation avec la sortie officielle de la version finale 1.0 du langage Go.

Le langage Go a été présenté par Google en novembre 2009, mais ses créateurs Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson y travaillent depuis 2007. Google est parti d'un constat simple, alors que l'informatique s'est complètement modifiée à vitesse grand V ces dernières années, rien n'a vraiment bougé dans le domaine des langages de programmation. Go a donc pour ambition de devenir un langage de programmation universel, simple à utiliser, exécuter, et compiler. Ils ne s'en cachent pas, pour parvenir à ce résultat les créateurs de Go ont pris ce qu'il y avait de meilleur dans les langages existants qu'il s’agisse des performances de langages du type C ou C++, ou de la programmation orientée objet des Ruby et autres Python.

Le langage de programmation système Go a comme objectif principal la rapidité d'exécution avec une phase de compilation fortement accélérée. Il est également adapté pour le développement d'applications multithreads. Disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X, Linux et FreeBSD, il va devoir maintenant faire ses preuves au niveau des développeurs. Ces derniers disposeront à cet effet d'un kit de développement. A noter que Go sera intégré directement dans le Pass Google App Engine et dans la très connue et utilisée suite de développement GCC.

Selon Google, les applications compilées à partir de Go seront portables, et une rétro-compatibilité sera assurée.

Reste à voir si les développeurs suivront.

 

Visiter le site officiel de Go

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #934681
au niveau de la simplicité d'utilisation, je ne le trouve pas plus simple (ou plus compliqué ) que ce qui existe déjà. Il y a une syntaxe à connaitre et à respecter c'est tout.
Le #935071
intéressant mais à vrai dire la vitesse de compilation on s'en bas les grelots vu qu'elle n'est pas une variable récurrente.

C'est la vitesse de résultat qui compte ; et elle dépend du matos et du professionnalisme du programmeur , quelle que soit le compilateur et le langage employés
Le #935131
", rien n'a vraiment bougé dans le domaine des langages de programmation"

Il ne faut pas connaitre grand chose à la programmation pour affirmer ça.

A mon avis, c'est surtout un moyen pour Google de chercher à se diversifier du langage Java dans Android (entre autre) depuis qu'Oracle à racheté Sun (rachat de Sun en avril 2009, annonce de Go 6 mois plus tard)

Je me méfie d'un langage qui se prétend révolutionnaire. Il faut du temps pour qu'un écosystème se forme et c'est cela qui est important pour un développeur.
Le #935381
encore un autre a devoir ajouter a son Put.....de CV j’espère qu'il percera pas j'ai plus le courage.....

@zeds totalement d'accord
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]