Bientôt du Gobuntu dans Ubuntu

Le par  |  6 commentaire(s)
gobuntu_Logo

Des changements introduits dans la version 100 % libre d'Ubuntu seront intégrés dans la distribution Linux phare de Canonical.

gobuntu_LogoInitié par Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, le projet Gobuntu a pour ambition de proposer une version d'Ubuntu 100 % libre. Ainsi, dans Gobuntu, exit pilotes et autres logiciels propriétaires parfois présents dans la distribution GNU / Linux qui lui sert de base.

Mais depuis l'automne 2007 et la sortie d'une version avec pour socle Ubuntu 7.10, c'est plutôt le calme plat pour Gobuntu, d'autant qu'un projet similaire propose avec l'appui de la Free Software Foundation, pour ainsi dire... la même chose. La FSF est aussi derrière Gobuntu mais gNewSense a toutefois pris une longueur d'avance avec une version 2.0 disponible en liveCD depuis fin avril.

Bonnet blanc et blanc bonnet car gNewSense 2.0 tire parti d'Ubuntu 8.04 comme va le faire la future version de Gobuntu. Oui, il y aura prochainement une version de Gobuntu basée sur Ubuntu 8.04 mais au-delà, c'est bientôt Ubuntu qui va sa servir des avancées du projet Gobuntu.


De Ubuntu à Gobuntu et l'inverse
Dans un message publié sur une liste de diffusion consacrée au développement d'Ubuntu, le responsable de la communauté affilée, Jono Bacon, a indiqué qu'après la mise en ligne de Gobuntu 8.04, beaucoup de changements opérés dans ce projet seront fusionnés dans la mainline d'Ubuntu.

Pas question de rendre Ubuntu 100 % libre, sans doute au risque de sacrifier sa simplicité d'utilisation pour linuxiens néophytes, mais plutôt d'intégrer certaines fonctionnalités développées dans le cadre de Gobuntu. Ce sera par exemple le cas avec une option permettant d'installer des logiciels considérés comme libres selon la définition de l'intransigeante FSF. Une option explicitement baptisée : " Free Software Only ".

Concernant Ubuntu 8.10 au nom de code Intrepid Ibex, la première version alpha aurait dû être publiée jeudi dernier mais sa sortie a finalement été retardée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #254191
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette énième version d'ubuntu. Pour avoir un ubuntu 100% libre, il suffit de ne pas installer les pilotes nvidia non ?
Le #254231
Je pense qu'il n'y a pas que les pilotes nvidia dans la version non-libre. Il y a aussi d'autres softs dont la licence peut poser parfois problème si l'on veut rester 100% libre.
Et puis certains détails comme le nom et le logo de Firefox en marque déposée, remplacé par IceWeasel dans les dépôts debian (c'est la même chose car le code est libre, mais avec un autre nom et un autre logo).

Si même Mark Shuttleworth appuie personnellement le projet d'un Ubuntu 100% en parallèle à Ubuntu traditionnel, c'est que ce projet a bel et bien une raison d'être pour certaines personnes.
Le #254241
Bah par exemple sur Gobuntu, il est quasiment impossible d'avoir du wifi fonctionnel (WPA et autres ..) car la plupart des firmwares sont contenus dans le paquet linux-restricted-modules ...
Le #254411
Aucun intérêt, tu veux une version libre de Ubuntu, cela s'appelle Debian !!! Allez hop, tous chez Debian.

Le #254431
Tout cela .... c'est pour nos Gendarmes !!!
C'est sur qu'avec le Livre Blanc ... il va falloir faire encore plus d'économies.
Le #254731
Faute de frappe dans le titre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]