À l'occasion de l'annonce de ses résultats financiers pour le trimestre, Google a partagé les chiffres de vente de son dongle HDMI, le Chromecast.

Bien parti dès son lancement, le Chromecast s'est écoulé à plus de 30 millions d'unités à travers le monde dans ses deux versions. Un chiffre particulièrement étonnant quand on sait combien de dispositifs concurrents sont sortis depuis la toute première version du dongle.

Nouveau-Chromecast

Le Chromecast a été lancé en 2013 aux USA et il est disponible depuis 2014 en France. Pour rappel, il s'agit d'une clé HDMI a brancher sur un écran et qui permet de communiquer sans fil avec un smartphone ou une tablette sous Android afin de diffuser du contenu et de profiter d'un portail connecté à Internet.

Si le dongle de Google affiche un tel succès, c'est sans contexte du fait du soutien important de sa communauté de développeurs tiers. Les applications, peu nombreuses au lancement du dongle, sont désormais légion et le dongle s'offre chaque semaine de nouvelles fonctionnalités. C'est en ça que le Chromecast se démarque de la concurrence et des copies chinoises puisque toutes les clés ne sont pas forcément compatibles avec les nouvelles applications proposées (et inversement parfois également).