Google affiche l'accès à ses services dans le monde

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Transparency-Report

Pour une certaine transparence en matière de liberté d'expression, Google affiche l'état d'accès à ses services pays par pays.

Google-Transparency-ReportEn juin dernier, alors que Google ne savait pas encore si sa licence d'exploitation allait être renouvelée en Chine, la firme de Mountain View avait mis en ligne un tableau de bord afin de rendre compte de la disponibilité de ses services en Chine continentale. Aujourd'hui, Google stigmatise un peu moins la Chine et étend ce tableau de bord à tous les pays.

Selon Google, cet outil de suivi de trafic va aider à savoir si des interruptions de services sont dues à des problèmes techniques ou sont le fruit d'une décision d'un gouvernement. Chaque graphique affiche l'historique du trafic pour un pays et un service donnés. Google fait remarquer que l'on peut par exemple s'apercevoir que YouTube est inaccessible en Iran depuis juin 2009.

Google, qui réaffirme que la liberté d'expression est l'une de ses valeurs fondamentales, a également procédé à une mise à jour de sa carte des requêtes adressées par les gouvernements. Lancé en avril dernier, cet outil a été réactualisé avec des données sur les six premiers mois de l'année. Ces requêtes auxquelles Google ne donne pas toujours suite portent sur la suppression de contenu ou la divulgation de données utilisateurs.

De janvier 2010 à juin 2010, la France a formulé 25 requêtes pour la suppression de contenu. Google a obtempéré à chaque fois. Ces suppressions ont notamment concerné YouTube et le service de suggestions de Google.

Google-Transparency-Report-Government-Requests

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]