Cette expérimentation atypique de Google concerne des brevets enregistrés aux États-Unis et dans des domaines technologiques a priori très vastes. Le géant américain va ouvrir du 8 mai au 22 mai une sorte de place de marché où des inventeurs et entrepreneurs pourront proposer à la vente des brevets.

Un fois que le portail en ligne dédié aura été refermé, Google examinera les diverses offres de vente et manifestera le cas échéant d'ici le 26 juin 2015 son intérêt auprès du vendeur. Ce dernier aura eu tout intérêt a bien fixer au préalable son prix.

Après l'obtention de détails supplémentaires auprès du vendeur, Google promet une transaction dans un délai relativement court. La firme de Mountain View devrait ainsi honorer tous ses achats avant la fin du mois d'août.

Avec cette initiative réservée aux États-Unis, Google dit vouloir simplifier la procédure de vente de brevets et ne cache pas son intention d'éviter des f rictions parfois juridiques comme avec des patent trolls.

Par cette dénomination, il est fait allusion à des groupes dont la spécialité est d'acquérir ou déposer une masse de brevets dans un objectif purement financier, sans intention de développer un produit quelconque. La manne financière vient de contentieux sur la base d'accusations de violation de brevets.

Les brevets acquis par Google rejoindront son portefeuille de brevets et pourront être utilisés par Google avec aussi la possibilité d'octroyer une licence à d'autres. Les vendeurs pourront conserver une licence en vue d'une exploitation dans leur propre innovation.

Source : Google