Google : l'action du groupe tombe sous la barre des 1000 dollars

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
OK-Google

Google vient juste de quitter le club très fermé des groupes dont l'action en bourse vaut plus de 1000 dollars. Pas de catastrophe boursière en vue, mais l'émission massive de nouveaux titres se présentant comme l'opportunité pour le géant du Net de faire quelques acquisitions.

Google vient ainsi de créer une nouvelle classe d'actions, des classes C sans droit de vote, distribuées mercredi soir comme des dividendes exceptionnels à ses actionnaires. Une procédure annoncée lors de la publication des résultats du groupe en janvier dernier, et qui revient à effectuer une scission des actions existantes.

sergey-brinCe mercredi, les actions de classe A ( assorties d'un droit de vote ) avaient clôturé à 1135,10 $ le titre. Désormais, elles sont cotées sous le symbole " GOOGL" et s'affichent à 583,45 $.

Les nouvelles actions de classe C ( GOOG) ont rapidement pris de la valeur pour s'établir à 582,03 dollars le titre.

On notera que Google dispose également d'un troisième type d'action, la classe B assortie de 10 droits de vote chacune, mais ces titres ne sont pas cotés en bourse et principalement détenus par les dirigeants et fondateurs du groupe.

Selon les analystes du marché, l'émission massive de ces nouvelles actions pourrait signifier que Google chercherait à réaliser quelques acquisitions, financées avec ses propres actions.

Un changement de stratégie pour Google qui a pris l'habitude de racheter des startups en numéraire. En outre, disposer d'un volume important d'actions sans droit de vote pourrait donner plus de flexibilité au groupe dans les négociations de rachat. Reste donc à savoir si Google prépare simplement le terrain ou si un achat d'envergure est déjà au programme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1705822
Euh non il s'agit d'un simple split, avec la particularité que les nouvelles actions sont de type C (sans droit de vote). Donc tout le monde c'est retrouvé avec 2x plus d'actions dont le montant unitaire est divisé par 2.
Le but n'est pas de faire de nouvelles acquisitions (en quoi le split faciliterai ça ?), mais juste de rendre l'action plus accessible tout en permettant aux gros actionnaires de ne pas diluer leur droit de vote.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]