Google Agenda aux abonnés absents

Le par  |  6 commentaire(s)
Google logo

Le service Google Agenda de Google a été inaccessible mercredi pendant près d'une heure. Un grand nombre d'utilisateurs a été touché.

Google logoTout est rentré dans l'ordre mais mercredi en fin d'après-midi, des utilisateurs de Google Agenda ont été dans l'incapacité de se connecter à se service en ligne de calendrier et de partage d'évènements. Une indisponibilité qui a duré pendant près d'une heure.

Ce n'est pas la première fois que des services estampillés Google sont sujets à de tels problèmes. Les incidents relatifs à Gmail sont par exemple parmi ceux qui sont les plus relayés sur la Toile. Une raison toute simple, Gmail est l'un des services Google les plus utilisés.

Depuis le début du mois de mars, ce sont tout de même six incidents qui ont frappé Gmail. Leur impact est finalement assez minime dans la mesure où généralement peu d'utilisateurs sont touchés. Au début du mois d'avril, une interruption du service a par exemple touché moins de 0,009 % de la base des utilisateurs Gmail.

Pour le cas de Google Agenda, Google parle néanmoins d'un problème qui a concerné " un grand nombre d'utilisateurs ", ce qui est assez rare. On n'en saura pas beaucoup plus sur les raisons de l'indisponibilité ; une " gêne " pour laquelle Google présente évidemment ses excuses.

L'une des pannes ayant généré un grand " ramdam " pour un service Google est celle de Gmail en août 2008. Google avait alors tenté de remettre les choses à leur place en indiquant que son webmail affichait un taux de disponibilité mensuel de 99,9 %. Reste que l'incident avait suffi à faire s'interroger les utilisateurs sur la confiance à accorder à un service en ligne, plutôt que d'avoir recours à une solution locale. Aujourd'hui, la mode est de toute façon au Cloud Computing.

Google propose un tableau de bord où il informe les utilisateurs des performances de ses services Google Apps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #632021
Quoi? 1 heure d'interruption le mercredi après midi le jour des enfants, qui aurait pu toucher 0.009% des utilisateurs? seulement 99.9% de disponibilité? c'est scandaleux! je m'interroge vraiment sur la confiance que je devrais accorder à ce genre de service! (surtout vu ce que je paye pour ce service ) je suis sûr que mon pc local ferait mieux...
Bref, sans ce genre de news, je pense que pas grand monde s'en serait rendu compte (mais je peux me tromper).
Le #632031
oui, surtout que le servive est gratuit.

Enfin, l'ouverture du sujet sur le cloud computing et sa pertinence est par contre à réfléchir énormement. Pour l'instant j'y vois énormement d'inconvénients.
Le #632051
olivier.pierre >Quel amalgame dit donc.
Tu mélanges trois évènements différents.

N'empêche, dans certains cas, 1 heures sans calendrier, ça peut être assez gênant en pleine journée de boulot.
Le #632251
En même temps je m'en fous, mon Agenda Google est synchronisé sur mon tel Android, donc même si y a une coupure d'accès au net, lui mon téléphone enregistre tout

Plus sérieusement, Google a le mérite de communiquer, contrairement a d'autres qui se contentent de vous dire que le problème vient de chez nous pour cause (votre pc est pourri, votre ligne adsl a un problème etc ...) mais jamais ne vous diront que le soucis vient d'eux
Le #632321
@omega2 : je pense que olivier pierre etait en mode "ironie on", donc a prendre au 2eme voire 12eme degre.

je suis de son avis : un service gratuit en panne une heure de temps en temps ca ne me gene pas, je connais les risques a utiliser un tel service et donc je dois les accepter.

si des entreprises prennent la decision d utiliser l agenda GMAIL en environnement de production, elles doivent aussi en accepter les risques.

on a rien sans rien !
Le #632331
Vous enflammez pas sur les entreprises.
Si une entreprise veux utiliser les services google, elle peut toujours payer pour la version reserver aux professionels. Et là l'entreprise peut éventuellement geuler, mais pour une si courte panne, faut pas exagérer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]