L'absence de stratégie mobile de Facebook avait créé des incertitudes lors de son introduction en bourse en 2012 et fait plonger le cours. Les investisseurs se demandaient alors si le réseau social parviendrait à organiser la transition du Web au mobile, alors même que de plus en plus d'utilisateurs passaient par leur téléphone portable ou leur tablette pour accéder au service.

Depuis, le groupe de Mark Zuckerberg a pris les choses en main et est désormais capable de tirer de solides revenus de la publicité mobile. Et s'il n'existe toujours pas de Facebook Phone à proprement parler, le réseau social raffine régulièrement ses applications mobiles.

Facebook Android

L'application Facebook peut même être créditée d'un record : elle est la première qui n'a pas été conçue par Google à passer le cap du milliard d'installations sur le portail Google Play dédié à Android. Si certains services de Google, comme Gmail ou Youtube, ont passé cette frontière, elle fait mieux que d'autres applications de Google telles que Chrome, Hangouts ou Google Search, note le site Android Police.

Même en étant pré-installée (et pas forcément utilisée) sur bon nombre de smartphones Android, la forte diffusion de l'application ne peut faire que les affaires du réseau social aux plus de 1,6 milliard de comptes. De son côté, l'autre application du réseau social, Facebook Messenger, compte déjà plus de 500 millions de téléchargements.

Source : Android Police