A partir des informations recueillies en février 2013 depuis 35 millions d'appareils Android dans sept pays, dont la France, Handset Detection a produit une infographie indiquant les modèles les plus populaires, leur configuration et le ratio entre tablettes et smartphones.

A noter d'ailleurs que sur les sept marchés analysés, c'est en France que ce dernier est le plus fort : 28% des appareils identifiés sur ce marché sont des tablettes tactiles, contre environ 10% ailleurs (sauf au Royaume-uni où le ratio est de 21%).

Sur l'ensemble des données analysées, il apparaît que les Samsung Galaxy S II et S III se retrouvent dans le top 10 de presque tous les pays ciblés et que la résolution 800 x 480 pixels reste la plus répandue tous modèles et marchés confondus, mais qu'en Inde, environ 30% des utilisateurs possèdent des smartphones avec affichage 240 x 320 pixels.

Handset Detection France

Pour le cas particulier de la France, Handset Detection a identifié 487 smartphones et tablettes Android distincts sur le marché. Samsung est massivement présent dans le Top 10 des appareils Android les plus représentés, tandis que seul le Sony Xperia Ion se fait une place, et même si une catégorie Android Generic bien placée cache sans doute d'autres noms intéressants.

Du côté des résolutions d'écran, le 800 x480 pixels mène d'une courte tête (21%) mais la résolution 1280 x 800 pixels est aussi bien présente (20%).

Handset Detection Android