Google I/O : Google dévoile le nouvel Android

Le par  |  1 commentaire(s)
Android-L

À l'occasion de sa conférence Google I/O, Google a fait les premières présentations avec la prochaine mouture majeure d'Android. Un nouveau design est de la partie pour le système d'exploitation mobile que l'on appellera Android L pour le moment.

Ce n'est pas encore la grosse présentation pour la prochaine mouture majeure d'Android mais Google a profité de sa conférence Google I/O pour lever un bout de voile à son sujet et surtout satisfaire l'attente des développeurs qui dès demain auront accès à une version préliminaire. Le nom de code est encore mystérieux et il est simplement question d'Android L.

Les développeurs vont pouvoir exploiter pas moins de 5 000 nouvelles APIs. Android L a été taillé pour satisfaire la nouvelle vision mobile de Google et ce à travers tous les matériels - y compris Chrome OS - afin de retrouver une même homogénéité.

Sans véritable surprise, un gros morceau d'Android L est un nouveau design et un nouveau look. Google parle de Material Design. C'est plus coloré mais aussi plus plat même s'il y a l'introduction d'un niveau de profondeur qui fait essentiellement référence à la possibilité pour les développeurs de travailler sur des éléments par couche.

Avec également plusieurs effets, c'est une petite claque visuelle par rapport à ce que l'on connaît actuellement avec Android. L'utilisateur final devra attendre l'automne prochain pour plus de rondeur pour les icônes, de nouveaux boutons Android à l'esthétique plus minimaliste. Ce Material Design sera en outre étendu jusqu'au Web avec les services proposés par Google :

  

Les notifications ont droit à plusieurs améliorations dont la possibilité d'interagir avec elles directement depuis l'écran de verrouillage. Elle ne sont plus classées par ordre chronologique mais en fonction de divers critères de pertinence. Pendant que l'utilisateur a recours à une application, une notification importante peut surgir en surcouche sans pour cela interrompre l'action en cours.

Android L peut reconnaître un matériel Bluetooth porté par un utilisateur comme une montre Android Wear et, à une certaine distance, nul besoin alors de saisir un code PIN ou mot de passe pour déverrouiller le terminal.

Google a aussi montré des évolutions pour le navigateur Chrome dont un affichage des pages ouvertes sous la forme de fenêtres superposées.

Diverses informations ont également été présentées au sujet du seul recours au runtime ART introduit avec KitKat qui est annoncé deux fois plus rapide que Dalvik et pour le support des puces mobiles 64 bits, l'ajout d'un Android Extension Pack pour favoriser l'expérience de jeu en tirant notamment parti du processeur Tegra K1 de Nvidia.

Côté autonomie de la batterie, Google a évoqué l'initiative Projet Volta avec pour les développeurs une nouvelle API afin que leurs applications soient plus habiles dans l'utilisation de la batterie, et pour les utilisateurs, la possibilité de basculer dans un mode d'économie.

Sur le plan de la sécurité récemment pointée du doigt par des piques du patron d'Apple, Sundar Pichai, le patron d'Android et Chrome chez Google, a précisé que 93 % des appareils Android ont la dernière version des Google Play Services et que c'est par ce biais que vont être diffusés les correctifs de sécurité.

The Verge propose un montage vidéo de la partie de la keynote qui a concerné la preview d'Android L :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1795552
"une notification importante peut surgir en surcouche sans pour cela interrompre l'action en cours"

Oui alors là j'y crois pas une seconde !!! T'es sur une boite de dialogue en train de tapper ton texte... Et comme t'es un gros newbie, t'as besoin de lire le texte en meme temps que tu le tappes, mais quand la grosse notification, qui prend la moitié de l'écran, puisque t'es sur un portable pas cher à petit écran/faible résolution, ça te gêne pas du tout...

Et la marmotte...

Non mais suffit de regarder le nouveau GMaps ou le dernier GMail pour voir qu'ils sont devenus les champions du "je-te-colle-un-gros-machin-bien-relou-en-plein-milieu-de-l'écran"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]