Montres connectées : l'Apple Watch renversera-t-elle la domination d'Android Wear ?

Le par  |  3 commentaire(s)
LG G Watch R

Android Wear s'est largement imposé comme la plate-forme de référence pour les montres connectées cette année mais elle risque de rencontrer un redoutable adversaire avec l'Apple Watch en 2015 avec un gros rééquilibrage du marché.

La plate-forme Android Wear veut servir de socle commun pour l'essor du segment des montres connectées en proposant la mise en place d'un écosystème constitué d'un OS adapté et d'un catalogue d'applications sur lesquels peuvent s'appuyer les fabricants pour proposer des produits innovants.

Le salon IFA 2014 de Berlin a permis de montrer de belles avancées en terme de design et d'amélioration de l'ergonomie par rapport au lancement de ce nouveau marché un an auparavant. Si les premières montres n'avaient pas forcément fait rêver un public autre que les technophiles, les dernières versions, en se rapprochant du design des montres traditionnelles, jouent sur un côté plus discret mais tout aussi pratique.

Selon les calculs d'ABI Research, Android Wear devrait être présent dans 67% des montres connectées du marché, le reste étant représenté par Tizen chez Samsung et par des systèmes propriétaires, contre 75% en 2013.

Android Wear Apple Watch ABI Research

Répartition des OS pour montres connectées estimée en 2015 (source : Gartner)

Cela devrait constituer un volume autour de 6 millions de gadgets sous Android Wear en 2014, volume qui devrait atteindre les 15 millions d'unités pour 2015. Mais c'est aussi l'année prochaine que la montre connectée Apple Watch sera lancée, avec des volumes très conséquents, si l'on en croit les estimations des analystes.

S'appuyant sur l'historique du succès des introductions de nouveaux produits mobiles par Apple ces dernières années, les analystes d'ABI Research que la part de marché d'Android Wear va fortement se diluer l'an prochain, glissant sous la barre des 50% et se fixant vers 42%.

Dans le même temps, le système dérivé de iOS présent dans l'Apple Watch bousculera le marché pour prendre immédiatement 35% de part de marché l'an prochain. Autant dire que les analystes ne croient pas beaucoup au succès de Tizen OS dans les gadgets connectés de Samsung, pourtant principal pourvoyeur de montres connectées actuellement. Il reste maintenant à confronter cette jolie projection à la réalité...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813050
Montres connectées... ça me fais rire... je préfère les montres sans fil...
Le #1813054
- Mais où est ta petite soeur ?
- Attends M'man, je fais un ping et je te dis ca dans 2 secondes
-
Le #1813072
Ulysse2K a écrit :

- Mais où est ta petite soeur ?
- Attends M'man, je fais un ping et je te dis ca dans 2 secondes
-


Avec une montre connectée, tire sur le fil, elle est connectée à l'autre bout du fil!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]