Le domaine de la recherche Web communautaire est sans nul doute l'apanage de Yahoo! et même le grand Google l'a appris à ses dépens devant se résoudre à fermer fin 2006 les portes de son service de questions / réponses Google Answers.

Uniquement disponible dans la langue de Shakespeare, le mode de fonctionnement de Google Answers était néanmoins bien dissemblable de celui de Yahoo! Answers. Face à la gratuité et l'ouverture à tous de ce dernier, Google Answers proposait moyennant finance, de répondre aux questions parfois très pointues des internautes avec la caution de véritables spécialistes triés sur le volet par le géant américain. Les questions étaient facturées dans des gammes de prix comprises entre 2,50 et 200 dollars en fonction de leur urgence et de leur difficulté, les experts recevant une large partie de cette somme en cas de formulation d'une réponse satisfaisante.


Les experts de Google Answers se recyclent
Si l'engouement pour Google Answers n'a pas été jugé suffisant par la société californienne, une partie desdits experts y ont trouvé leur compte et tentent de redonner un second souffle à ce type de projet via le site Uclue fraîchement mis en ligne et encore en version bêta.

Le principe de Uclue est rigoureusement le même que celui de Google Answers, son équipe de chercheurs attitrés étant exclusivement constituée de transfuges de l'ex-service du leader mondial de la recherche Web ce qui leur offre une jolie carte de visite. Néanmoins, n'étant pas placé sous l'égide de Google, le devenir de Uclue semble bien compromis à moins que le bouche à oreille ne lui soit favorable.


N.B : pour Uclue, le prix minimum d'une question est fixé à 10 dollars et 200 dollars au maximum alors que toute énigme non résolue sera remboursée.