Google apps Dans un communiqué de presse, le leader mondial de la recherche Web annonce que 5 nouvelles universités américaines* ont adopté son ensemble de solutions réunies dans son service à destination des établissements d'enseignement, Google Apps Edition Education.


Rappels sur Google Apps Edition Education
Ces dernières vont donc implémenter la suite d'applications Web de Google, à savoir :
  • Des outils de communication et de mise en relation : le webmail Gmail, la messagerie instantanée avec Google Talk, le calendrier partagé Google Agenda pour coordonner les évènements propres à un établissement.
  • Des outils de collaboration et de publication : la mini suite bureautique en ligne Google Document et Tableur, une page d'accueil personnalisable sur un domaine spécifique.
Avec Google Apps Edition Education, la gestion des utilisateurs se fait par l'intermédiaire d'un panneau de configuration accessible en ligne (ou au moyen d'API permettant d'intégrer Google Apps dans les systèmes existants). L'hébergement est assuré par Google.

Google Apps Edition Education n'est toutefois pas seulement utilisé aux Etats-Unis et Google rappelle également sa présence dans des universités situées à Jérusalem, Dublin, Tokyo, Sydney, Guadalajara. Par ailleurs, Google avait annoncé en mars 2007, son implémentation dans deux universités en Afrique et plus précisément au Rwanda et au Kenya.

* University of North Carolina Greensboro, Clemson University, University of Texas San Antonio, Kennesaw State University et Arkansas State University.