Selon les chiffres avancés par Google, plus de deux millions d'entreprises ont choisi de faire confiance aux applications de cloud computing sous l'égide de Google Apps ( 25 millions d'utilisateurs ). Cette solution regroupe des applications en ligne telles que des applications de messagerie ( Gmail, Google Agenda... ) , des applications de collaboration, des outils bureautiques hébergés par Google... avec une garantie de disponibilité de 99,9 % pour Google Apps Édition Premier ( 40 € par compte d'utilisateur et par an ).


Place de marché
Google vient d'inaugurer pour Google Apps une place de marché : Google Apps Marketplace permet aux clients Google Apps de " découvrir facilement, déployer et gérer des applications de cloud computing qui s'intègrent avec Google Apps. Plus de 50 sociétés vendent maintenant des applications ", indique Google.

Les administrateurs Google Apps peuvent donc décider d'acheter des applications de sociétés tierces et les déployer sur les domaines qu'ils gèrent. Les thématiques couvertes par ces applications sont diverses et parmi les premiers partenaires on notera la présence de Zoho qui a toujours conjugué avec la présence de son concurrent direct Google Apps.

Zoho propose par exemple une application pour permettre la visualisation d'évènements de son outil de gestion de projets collaboratifs en ligne dans Google Agenda et attacher des fichiers Google Docs à Zoho Projects. Dans la liste des partenaires, on ne trouve par contre pas encore trace de Microsoft...

Sur Google Apps Marketplace, tous les paiements sont effectués en dollars US. Les applications peuvent être testées gratuitement pendant un certain laps de temps. Google perçoit 20 % des recettes de toutes les ventes.