Google : aucun problème à déclarer avec Samsung, le Galaxy S6 sera bien sous Android

Le par  |  2 commentaire(s)
Galaxy S5 vignette

Samsung dévoile à peine son Galaxy S5 qu'il est déjà question du Galaxy S6, mais du côté de Google cette fois. Sundar Pichai a ainsi profité du MWC pour aborder la question du prochain smartphone de Samsung et tenter d'enterrer toute rumeur de brouille entre Android et le fabricant sud-coréen.

Lors d'une rencontre avec la Presse, le vice-président de Google, Sundar Pichai a tenu à mettre un terme aux rumeurs gravitant principalement autour de Samsung et qui voudraient que le fabricant envisage un divorce pur et simple d'avec le système Android.

Pichai-Sundar Des rumeurs nées de la volonté de Samsung d'accélérer le déploiement de Tizen au point de le préférer à Android dans la dernière révision de sa smartwatch, la Gear 2.

Sundar Pichai a ainsi pris la parole pour rassurer les consommateurs, mais surtout les investisseurs : les prochains flagships de Samsung opèreront bien sous Android et aucune tension n'est à noter entre les deux géants. Sous android, du moins pour les smartphones haut de gamme puisqu'il est question du Galaxy S5, mais aussi du Galaxy S6 dont Samsung n'a même pas encore évoqué.

Pour Google, Tizen devrait effectivement s'installer en parallèle d'Android dans quelques dispositifs d'ici les années à venir, mais rien qui ne pourrait révéler la fin d'un partenariat ni la mort d'Android, bien au contraire.

Reste que de son côté, Samsung n'a pas pris la peine de démentir les rumeurs, et que le constructeur souhaite véritablement se libérer de l'emprise de Google sur le marché de la téléphonie. Le fabricant a travaillé dur à rassembler les constructeurs asiatiques sous son projet d'OS open source. En outre, il est aujourd'hui de plus en plus fréquent que les fabricants, y compris les plus modestes, utilisent de surcouches pour camoufler Android.

Chaque renouvèlement des licences Google Mobile Apps se ferait ainsi dans la douleur, Google souhaitant imposer des versions d'Android les moins modifiées possible auprès des constructeurs afin d'accélérer les phases de mise à jour, ou d'éviter même simplement que certains dispositifs se retrouvent abandonnés comme le Galaxy S3 privé de KitKat.

En outre, si aucune tension n'est à l'ordre du jour selon Sundar Pichai, ce dernier n'a pas hésité à féliciter dans le même temps Nokia pour l'adaptabilité d'Android dans sa gamme Nokia X. De quoi y voir un appel du pied, et un changement prochain dans les alliances ? En outre, Microsoft pourrait effectivement voir d'un bon oeil un rapprochement temporaire avec Google, la question de la disponibilité des applications étant un des facteurs souvent évoqués à l'enthousiasme modéré des utilisateurs face à Windows Phone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1672982
et si samsung passait ses galaxys sous tizen, le consommateur le saura-t-il ?
Le #1673292
Je trouverai cela intéressant qu'un jour Samsung quitte Android (ce qui n'est pas impossible) et c'en sera fini d'Android. Vive Tizen, Windows et iOS.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]