Liens sponsorisés : Google poursuivi par l'Australie

Le par  |  11 commentaire(s)
Logo Google dollar sign

Jeudi, une commission représentant les consommateurs australiens vient de lancer une action en justice contre le géant de la recherche l'accusant de tromper les internautes. Selon certains analystes, cette affaire pourrait " provoquer un tremblement de terre " dans l'industrie informatique.

Logo google dollar signL' ACCC ( Australian Competition and Consumer Commission ) a en effet accusé Google de tromper les internautes avec les liens sponsorisés qui s'affichent sur ses pages de résultats, ce qui représente une source de revenus pour les moteurs de recherche vendant cet espace publicitaire.

Cette commission a également demandé à Google d'arrêter de publier des résultats de recherches qui ne permettent pas de distinguer des liens payés par la publicité de résultats " organiques ", expliquent nos confrères de l'AFP.

" L'ACCC estime que Google, en ne réussissant pas à distinguer de manière adéquate les liens sponsorisés des liens 'organiques', s'est engagé et continue à s'engager dans une attitude de tromperie et de mensonge ", explique le régulateur dans son communiqué.

La commission souhaite que la Cour fédérale statue sur le fait que Google ait enfreint la législation sur les pratiques commerciales et demande des injonctions pour empêcher Google de publier des résultats de recherche qui ne distinguent pas les liens sponsorisés des liens classiques.

Selon Shara Evans, directrice du cabinet de consultants informatiques Market Clarity, cette affaire pourrait avoir des répercussions majeures si la justice estime que le moteur de recherche est responsable de l'entière gestion de son activité de régie publicitaire : " Cela aurait un réel impact si Google devait jouer un rôle de régulateur des contenus publicitaires, ce qui, je pense, entraînerait un tremblement de terre dans l'industrie ".

D'après l'ACCC, cette affaire n'a aucun précédent au niveau mondial. Google Inc, Google Ireland et Google Australia sont les trois entités impliquées dans cette affaire, la dernière ayant déclaré qu'elle résisterait à cette attaque. " Ces réclamations sont sans motivation et nous nous défendrons vigoureusement contre elles ", a assuré Rob Shilkin, porte-parole de Google.

Une première audience devrait avoir lieu le 21 août à la Cour fédérale.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177454
Ils sont debiles hein? C'est clairement indique, ce qui est un lien sponsorise, et ce qui est un résultat de recherche normale...
Le #177456
C'est curieux, en effet, car en allant sur Google Australie (et en recherchant sur les pages australiennes) il y a bien le distingo web/sponsors
Le #177457
Et d'ailleurs, pourquoi google, et pas msn, par exemple? Par ce que j'ai verifie, le layout pub/resultats est exactement le meme!!
Le #177459
Google touche de l'argent pour certains liens même s'ils ne sont pas dans la rubrique sponsor.
Le #177460
@jvachez: alors ça change les choses, effectivement. Tu as des sources sur cette info ?
Le #177468
Santos: non, il n'a pas de sources, c'est un troll. Et c'est faux, accessoirement
Le #177472
Si par exemple un lien existe aussi en version sponsorisée Google va forcement facturer.

Rechercher sur Google rapporte même pour les liens non sponsorisés car certains sites appelés Pay to search payent quelques centimes d'euros pour faire des recherches sur google.
Le #177473
Si par exemple un lien existe aussi en version sponsorisée Google va forcement facturer.
--
Non, justement. Renseignes toi avant de troller. Google ne factures QUE si tu cliques sur un lien dans la colonne "liens sponsorises".
Arrêtes de dire n'importe quoi, jvachez, t'es lourd.
Le #177474
edzilla >comment vivent les pay to search alors ?
Le #177476
Lorsqu'on souscrit un compte Google Adsense, et qu'on ajoute un moteur de recherche google sur son site, configuré avec Adsense, dans quels cas touche-t-on quelques centimes ?

- A chaque fois qu'un utilisateur fait une recherche ?
- A chaque fois qu'un lien sponsorisé est AFFICHÉ dans les résultats ?
- A chaque fois qu'un lien sponsorisé est CLIQUÉ dans les résultats ?

J'utilise ce service, mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]