Google : une barre d'outils trop indiscrète ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Google big brother

Pointé du doigt pour un problème de respect de la vie privée avec sa barre d'outils, Google a mis à jour cette dernière.

Google big brotherDevançant les critiques, Benjamin Edelmen préfère l'annoncer tout de suite, ses services de consultant sont parfois sollicités par des concurrents de Google. Même si l'on pourra reprocher à ce chercheur en sécurité informatique d'avoir véritablement cherché la petite bête, reste ses trouvailles et un travail qu'il affirme avoir mené en toute indépendance. Une nouvelle fois, Google est en proie à des critiques concernant le respect de la vie privée.

Google propose une barre d'outils qui facilite l'accès à ses fonctionnalités de recherche. Elle est proposée sous la forme d'un module complémentaire pour les navigateurs Web Internet Explorer et Firefox. Google ne prend pas l'utilisateur en traitre, et indique clairement les règles de confidentialité qui régissent cette barre d'outils et le sort réservé aux données personnelles ( adresse IP, cookies... ).

Parmi les fonctionnalités proposées ( pas obligatoires ), certaines sont dites améliorées, et concernent PageRank ( classement d'une page Web selon Google ) ou encore Sidewiki ( commenter n'importe quelle page Web ). Elles transmettent à Google des informations sur les sites Web consultés, ce qui est finalement tout à fait logique. Le vrai problème pour Benjamin Edelmen est que même lorsque ces fonctionnalités ne sont pas utilisées et que la barre d'outils est désactivée, des informations sont toujours transmises.

Grâce à un outil de monitoring réseau, Benjamin Edelmen a constaté qu'en dépit d'une désactivation sous Internet Explorer 8, l'URL complète de tous les sites consultés est toujours transmise aux serveurs Google ( mais aussi les paramètres URL, les requêtes de recherche ). La surprise est que Google a effectivement concédé un bug de fonctionnement, et propose désormais une mise à jour de sa barre d'outils.

Google a néanmoins apporté des précisions d'importance. Le problème affecte les utilisateurs des versions 6.3.911.1819 à 6.4.1311.42 de sa barre d'outils sous Internet Explorer. Par ailleurs, le problème disparaît dès lors que l'utilisateur redémarre son navigateur. Avec l'actuelle mise à jour de la barre d'outils, la transmission des données s'interrompt dès la désactivation et sans redémarrage. La réponse rapide de Google laisse toutefois présager qu'il était déjà au courant de ce bug, ou en avait conscience.

L'incident est clos ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #584381
Ah, ah, ah.
Ca se généralise l'expression "erreur technique" on dirait.
Après le logo de l'Halte au pis, voici Google.
Donc, si on est pris en train d'échanger des fichiers sous le sceau de la propriété intellectuelle on peut affirmer que c'est la faute à Google ?
db
Le #584471
En résumé c'est tout simplement que si on désactive la barre google sans redémarrer IE, elle continu à faire son job ....

Mouais sa c'est un bug critique qui vaut bien une news au titre racoleur ...
Le #584791
mdr, après le "it's not a bug, it's a feature", Google nous sort le "it's a bug, not a feature"...



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]