Google vs la presse belge : la vengeance du géant américain

Le par  |  27 commentaire(s) Source : DataNews
google-news-belgique-beta.png

Exaspérée de voir indûment exposer à la vue de tout internaute, une partie de leur travail par le biais de Google Actualités, la presse belge publiant en français et en allemand et représentée par la société Copiepresse qui en gère les droits d'auteur, a porté plainte contre Google.

Exaspérée de voir indûment exposer à la vue de tout internaute, une partie de leur travail par le biais de Google Actualités, la presse belge publiant en français et en allemand et représentée par la société Copiepresse qui en gère les droits d'auteur, a porté plainte contre Google.

Le verdict rendu par la justice belge le 5 septembre dernier, a ainsi ordonné à la firme de Mountain View de cesser ses agissements en la matière, sous peine d'une amende journalière d'un million d'euros (voir notre actualité).


Retour de bâton googlien
Bien qu'ayant entamé une procédure en appel, Google n'a pas attendu pour prendre des mesures draconiennes en bannissant de la version belge de son moteur de recherche, toute référence renvoyant vers un journal affilié à Copiepresse obtenue par l'intermédiaire d'une fonctionnalité spécifique du moteur le plus utilisé au monde.

Ainsi, lorsqu'une requête est passée sur Google.be en précisant de façon explicite que son champ d'action doit se cantonner au contenu d'un site plaignant (ex. : site:lalibre.be ou lesoir.be ou dhnet.be et voir notre dossier pour les fonctionnalités de Google), aucun résultat n'est affiché ce qui n'est pas le cas avec par exemple la version française de Google.

Nul ne sait si cette mise en conformité qui a largement dépassé le cadre du service actualités de Google, est passagère ou définitive mais elle risque de calmer quelques velléités d'autant que Google pourrait très bien décider de l'étendre à l'ensemble des services proposés par son moteur et donc à la recherche Web à proprement parler, privant de fait les medias concernés d'une source génératrice d'audience Internet plus qu'importante.

 

N.B : pour ceux qui ne la connaissaient pas, ladite fonctionnalité de Google.be pour l'instant affectée, donne bien souvent de meilleurs résultats que les moteurs de recherche internes mis en place par certains sites.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131414
Impressionnant !!!

Ceux qui aiguisaient leurs sabres pour demander la même chose que Copiepresse vont faire un rapide 180°.

Voilà que les bandeaux publicitaires des sites Copiepresse vont perdre une bonne partie de leur valeur.

Bien vu Mr Google (je ne suis pas du tout choqué que les "vieux" journaux soient consultables gratuitement, ils devraient tomber dans le domaine public après 1 ou 2 ans automatiquement !!).
Le #131415
bha si je fais
site:lalibre.be je trouve 244.000 résultats..
site:dhnet.be je trouve 157.000 résultats

Je penses donc que c'est soit un problème temporaire soit un avertissement..

Faut de temps en temps vérifier ce qu'il est écrit par la presse qui parfois cherche le sensassionnel..
Le #131416
Arf, moi, en recherche de "lalibre.be" sur les Pages:Belgique au départ de Google.be, cela me donne "environ 326.000" comme le mentionne Google. Y aurait-il des différences selon le provider ou la région ' LOL
Le #131418
didi >si je recherche simplement lalibre.be , j'en arrive à 550.000. Ce chiffre est toujours une extrapolation donc ce chiffre peut varier grandement suivant tes critères ( recherche uniquement sur les pages francophones , pages Belges etcc)

Mais il semble bien que cette info soit un peu bancale et que Google ne s'abaisse pas à tant de bassesses..
Le #131419
Les gars :

"d'autant que Google pourrait très bien décider de l'étendre à l'ensemble des services proposés par son moteur et donc à la recherche Web à proprement parler"

C'est normal que vous ayez des résultats si vous passez par le site général de google, là c'est un avertissement donc le blacklistage est limité à la rubrique actualité.

(dixit la news, j'ai pas été tester)
Le #131420
kolair, évidement que pour la partie actualité ils l'ont enlevé, puisque c'est l'objet de la condamnation!!

La news parle de google.be et non news.google.be "en bannissant de la version belge de son moteur de recherche,"
et c'est pas le cas!
Le #131422
Sa m'enerve que la firme Google se prenne pour "Dieu de l'internet" , et qu'elle joue les gros bras avec la Belgique mais ferme sa g***** façe à la Chine...


Le #131423
Mouais, enfin la presse Belge est un peu conne sur ce coup !
Si ils ne veulent pas être référencé par Google, il suffit juste de mettre un robot.txt à la racine et interdire google, le problème est réglé !
Le #131430
Rien à voir avec le référencement.... Mais plutôt avec le fait que Google sur son sous-domaine news.google.be reproduisait des articles d'actualités entiers simplement copiés depuis les sites internet des grands quotidiens nationaux. Les quotidiens en question payent des gens pour rédiger ces articles, il est normal, je trouve, que si Google veuille reproduire ces articles dans leur intégralité, une sorte de droits d'auteurs soit versé aux journaux.

En ce qui concerne la recherche sur www.google.be cette fois : pas de bloquage selon moi, j'ai essayé site:lalibre.be et je trouve plus de 240000 résultats... Par contre lorsque je fais la même recherche sur le fameux sous-somaine news.google.be là effectivement je ne trouve aucun résultat : ce qui est normal, vu que c'était l'objet de la plainte des quotidiens.

Conclusion : cette news n'en est pas une.
Le #131444
@Titoff : va falloir que tu me montres où Google reproduit DANS SON INTÉGRALITÉ les articles des journaux en lignes !

J'ai cherché, j'ai pas trouvé !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]