Tout est parti d'une plainte déposée par Liskula Cohen, une mannequin canadienne qui cherchait alors à connaître l'identité de l'auteur d'un blogue Blogger où étaient publiés des commentaires diffamatoires la concernant. Elle était notamment qualifiée de " psychotique ",  de " menteuse " et de " débauchée ".

Joan Madden, la juge chargée du dossier, s'était tournée vers Google, propriétaire de la plate-forme de blogues, pour qu'il lui fournisse l'identité de l'auteur du blogue. La personne en question était Rosemary Port, une Canadienne âgée de 29 ans, étudiante en technologie de la mode.

Blogger Si la mannequin a décidé de passer l'éponge et de ne pas porter plainte, ce n'est pas le cas de Rosemary Port. Interrogée par le New York Daily News, elle annonce qu'elle va traîner Google devant les tribunaux pour avoir divulgué son nom à la justice, mettant ainsi son blogue en avant et portant atteinte à sa vie privée. Dans l'entrevue accordée au quotidien, elle déplore : " c'est devenu un cirque et ce n'est pas de ma faute. Avant qu'elle ne porte plainte, j'avais sans doute deux visiteurs par jour sur mon blogue : moi et elle. J'ai le sentiment que ma vie privée a été violée ".

Son avocat, Salavatore Strazzullo, invoque le droit de parler anonymement, indiquant que ce dernier devrait " être élargi au nouvel espace public qu'est Internet ". La plaignante n'y va pas avec le dos de la cuiller puisqu'elle entend réclamer 15 millions de dollars de dommages-intérêts.

Sans commentaire...

Source : AFP