Google Book Search permet désormais aussi de télécharger

Le par  |  2 commentaire(s)
Google Recherche de Livres

Après avoir donné accès, en ligne, à de nombreux contenus de bibliothèques prestigieuses, Google Book Search (il s'appelle Recherche de Livres dans nos contrées francophones) permet maintenant de les télécharger, pour les lire--et relire--quand on veut, comme on veut.

Après avoir donné accès, en ligne, à de nombreux contenus de bibliothèques prestigieuses, Google Book Search (il s'appelle Recherche de Livres dans nos contrées francophones) permet maintenant de les télécharger, pour les lire--et relire--quand on veut, comme on veut.


En direct ou en différé
Google recherche livresLorsque Google a lancé Book Search, les réactions ont été partagées, et parfois vives : les responsables des plus grands universités américaines ont dans l'ensemble loué le service rendu au public, qui leur permettait en outre de faire connaître le contenu de leurs bibliothèques. Les éditeurs, en revanche, voyaient tomber dans leur jardin une pierre dont ils se seraient bien passés. Contre vents et marées, Google Book Search a fait son trou, et possède désormais sa cohorte de fidèles. Ces derniers seront contents d'apprendre qu'il ne sera bientôt plus nécessaire de rester connecté au Web (il faut se souvenir que le taux d'équipement des ménages en Internet à haut débit n'atteint pas encore les sommets que nous connaissons en Europe) pour lire les ouvrages qui les intéressent : ils seront en effet téléchargeables au format PDF, et donc aptes à être sauvegardés sur nos ordinateurs, pour être lus et relus jusqu'à plus soif.


Le pour et le contre
Comme évoqué dans les lignes qui précèdent, il est une profession qui n'est guère satisfaite de la manoeuvre tentée par Google. Le monde de l'édition s'émeut des pratiques de ce dernier, et pas seulement outre-Atlantique ; récemment, ce sont certains organes de presse européens qui reprochaient au numéro un mondial de la recherche sur Internet ses emprunts réguliers, et non rétribués, à leur contenu en ligne pour alimenter son site Google News. La polémique devrait s'amplifier avec l'annonce fait aujourd'hui à Mountain View, même si les publications concernées sont pour l'essentiel des ouvrages scientifques, ou appartiennent à la littérature dite "classique". Sidney Verba, responsable de la Bibliothèque de l'Université de Harvard, estime d'ailleurs que l'initiative de Google va contribuer à populariser des livres qui n'étaient jusqu'ici disponibles que pour quelques privilégiés.


Satisfaction de courte durée '
Aux Etats-Unis, en tout cas, Google n'est pas encore sorti de l'auberge ; les procès intentés par la Ligue des Auteurs et l'Association américaine des Maisons d'Edition suivent leur cours, mais Google, qui persiste et signe, explique sa position en ces termes : "Nous restons attachés à la présentation au public de toutes sortes de livres, qu'ils soient rares, communs, populaires ou mystérieux."

Pour profiter de la nouvelle fonctionnalité de Google Book Search (Recherche de Livres, pour la page française de Google), il suffit de cocher la case "Page entière des livres" puis, une fois trouvé le ou les ouvrages recherchés, de cliquer sur le bouton "Télécharger".

On peut difficilement faire plus simple...
 
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #127599
Le public va enfin pouvoir profiter du domaine public.
Le #127605
C'est pas mal du tout ça.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]