[MàJ] Google : à quoi sert J'ai de la chance...

Le par  |  6 commentaire(s)
elgoog

… à la blague apparemment.

elgoogOfficiellement, le but de la fonctionnalité incarnée par le bouton J'ai de la chance de Google est de diriger directement l'utilisateur vers le site Web le plus pertinent que le moteur aura su trouver. Pas de page de résultats donc, et un aller simple vers le site en tête du classement. Officieusement, on pourrait se demander si son rôle n'est pas tout autre.

C'est sans doute exagérer mais il semble que ce bouton J'ai de la chance soit enclin à la gaudriole. Il génère en effet un certain nombre d'easter eggs. Des fonctions cachées ici empreintes d'humour que certains utilisateurs ont tenté de dénicher à travers les années.

En dresser le panorama n'est pas aisé et probablement que J'ai de la chance cache encore quelques secrets. Les jours qui précédaient le passage à l'an 2010, un clic sur J'ai de la chance avec un champ de recherche vide faisait apparaître un compteur égrainant les secondes restantes avant la nouvelle année.

L'une des curiosités les plus connues de J'ai de la chance de Google est celle relative à l'acteur Chuck Norris, qui sans le vouloir est devenu sur le Web la caricature des héros qu'il a interprétés. Une requête " chercher Chuck Norris " puis la validation avec le bouton J'ai de la chance fait par exemple apparaître ce résultat : " Google ne recherchera pas Chuck Norris car il sait que personne ne peut trouver Chuck Norris, c'est lui qui vous trouvera ! " On obtient la même chose en anglais dans le texte avec la requête " Find Chuck Norris " ou " Chuck Norris Google ".

Parmi les easter eggs, Google qui parle le Klingon pour les fans de Star Trek avec la requête " google klingon ", un effet miroir avec " elgoog ", une récolte aux œufs de Pâques Google via un lapin à diriger avec la souris avec " easter feature ".

D'autres easter eggs ? Et plus important, utilisez-vous le bouton J'ai de la chance de Google dans le cadre de son attribution officielle ?


MàJ : comme plusieurs de nos lecteurs nous l'on fait remarquer, la requête relative à Chuck Norris n'est pas un easter egg mais l'affichage de la page qui est effectivement considérée comme la plus pertinente par Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #632691
Je sais pas si c'est un easter egg mais avec "J'ai de la chance" : tapez "french military victories", google ne trouve rien et vous propose "french military defeats"
Le #632721
Ce n'est pas vraiment un Easter Egg pour Chuck Norris (une fonctionnalité cachée), étant donné que Google ne fait simplement que rediriger vers la première page de résultats, qui est "infomars.fr/chuck" (qui contient une copie du site Google modifiée pour afficher le message amusant).
Le #632771
je viens d'essayer avec la requete chuck norris, tout à l'air normal, il n'y a pas de message comme quoi google refuse de faire la recherche :?
Le #632781
"chercher chuck norris"
Le #632791
Borozhim : c'est à l'époque de la seconde guerre d'Irak quand la France a refusé de suivre les E-Unis. On a eu droit à l'habituel "french bashing" de la part des ultras (avec baptême des "french fries" en "liberty fries", etc). Et aussi avec la montée artificielle de certaines pages web sur la requête "french victories", dont tu vois le résultat. C'est tout, et comme tu peux t'en rendre compte, pas récent. Donc ce n'est pas lié à Google mais à la manipulation de leur algorithme.
Le #632861
@crashdum : tout à fait ! Je suis cloué qu'un site comme GNT ne regarde même pas la barre d'adresse avant de dire que c'est un easter egg de Goggle...

edit : même chose pour le elgooG

edit² : et le lapin de Pacques -qui est pour le coup bien sur le domaine de Google- ne fonctionne même pas sous Chromium, ce qui est assez ironique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]