Google nie avoir enfreint un brevet sur la recherche Web

Le par  |  10 commentaire(s)
Google logo

La firme de Mountain View a indiqué vendredi dernier avoir apporté une réponse à une plainte l'accusant de violation de brevet concernant son outil de recherche Web.

Google logoSelon la Northeastern University, Google aurait en effet enfreint un brevet lui appartenant dans le domaine de la recherche Web. En réponse à cette plainte, le numéro un de la recherche Web a contre-attaqué en déposant une autre affaire visant à invalider ce brevet. Google a nié toutes les accusations portées par l'université et une firme spécialisée dans la recherche dénommée Jarg.

Déposée en novembre, cette affaire vise à empêcher Google de continuer à utiliser ledit brevet, ainsi qu'une injonction l'obligeant à verser dommages et intérêts. Le brevet en question décrit un système de base de données mises à disposition, qui répond aux requêtes de manière fragmentée et qui les distribue à de multiples ordinateurs afin d'aboutir à des résultats de recherche plus rapides.

Les plaignants disent que Google utilise ce système pour faire fonctionner son moteur de recherche, et qu'il a été inventé par Kenneth Baclawski, professeur à l'université Northeastern, et d'un des fondateurs de Jarg. L'université détiendrait exclusivement ce brevet qu'elle licencie à Jarg. Du côté de Google, on argue du fait que le brevet est invalide et qu'il n'aurait pas dû être accepté par les autorités compétentes.

D'après les experts relayés par InfoWorld, ces affaires pourraient mettre entre 18 mois et deux années pour être résolues.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194706
Ca fait vraiment peur les brevets logiciel...
Le #194709
j'ai inventé le 1er aspirateur fixe de poils de chat ... ca s'appelle mon pc ! le chat passe à coté et la ventilation aspire. J'aurais un procès ?
Le #194716
Possible j'y avais pensé avant et j'ai déposé un brevet la dessus.
Le #194717
il faudrait que ca s'arrete un jour ces histoires de brevet.

on ne peut plus rien faire sans que quelqu'un vous tombe dessus à coup de brevet lorsque vous avez réussi à exploiter un truc important que tout le monde utilise.

(ps pour hypnos.hyunkel et ...::ShAdY::... : restez tranquilles, la notion même de brevet c'est moi qui l'a inventée alors vous n'avez pas le droit de l'utiliser sans mon accord )
Anonyme
Le #194727
vive le libre!
Le #194731
"libre" c'est breveté, c'est dans le dictionnaire de la langue française, y'a une preuve d'antécédent! Fais gaffe Hal!
Le #194735
Je viens de breveter tous vos commentaires, vous allez vous ruiner là les gars.
Le #194737
Sauf que le fait de breveter des commentaires est breveté
Le #194741
Heureusement qu'on est en europe, et que c'est pas possible...
Le #194744
en théorie, mais les pressions juridiques existent bel et bien... merci l'office européens des brevets... (quand une isntitution se finance avec ce qu'elle est chargée de controler, ca donne ce genre de largesses auxquels l'office des brevets a recours)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]