Google-Buzz-Logo Google a indiqué lundi avoir accédé à l'une des demandes les plus fréquemment formulées par les développeurs. Une demande qui concerne Google Buzz, la fonctionnalité de réseau social adossée au webmail Gmail qui a pour le moment bien du mal à faire parler d'elle. À voir si cette nouveauté soi-disant très attendue des développeurs permettra à Google Buzz de véritablement sortir de l'ombre, après avoir été mis en lumière pour son lancement chaotique au niveau du respect de la vie privée. Mais c'est de l'histoire déjà ancienne.

Google Buzz firehose permet aux développeurs d'accéder à toute l'activité... publique - cela va s'en dire - publiée sur Google Buzz et ce par le biais d'un unique flux en temps réel via le protocole open source PubSubHubbub. De quoi leur permettre donc d'intégrer facilement et de manière transparente du contenu public de Google Buzz dans leurs applications.

Plusieurs partenaires ont déjà adhéré à Google Buzz firehose en procédant à une intégration. Google cite Collecta, Gnip, OneRiot, Postrank Analytics et Superfeedr’s Track. OneRiot explique par exemple que son moteur de sujets dits tendances analyse les conversations en temps réel à travers Twitter, Facebook, MySpace, Digg... et donc désormais Google Buzz.

Google annonce par ailleurs la publication de nouvelles API avec l'accès via le flux respectif aux commentaires des utilisateurs sur des activités, les activités appréciées, le nombre de fois qu'une URL spécifique a été partagée à travers Google Buzz.

Google continue donc de faire la promotion de Google Buzz alors qu'une rumeur de réseau social Google Me court sur la Toile. On regrettera en tout cas que pour le moment Google ne communique pas sur le nombre d'utilisateurs de Google Buzz.