Les voitures autonomes de Google passent au rapport

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-Car

La firme de Mountain View inaugure un rapport pour son projet de voiture autonome. Il sera publié à un rythme mensuel.

Cet été, des prototypes de la voiture autonome de Google vont être testés sur la voie publique. Ils quitteront les pistes privées pour circuler sur des routes publiques à proximité du siège social du groupe à Mountain View en Californie.

Il s'agira d'une voiture électrique pour laquelle la vitesse ne pourra pas dépasser 40 km/h. Si la conduite autonome sera assurée par un logiciel embarqué, un chauffeur dit de sécurité sera présent à bord et pourra le cas échéant se servir du volant et des pédales présents.

Le coût global de la Google Car est estimé à 150 000 dollars (mai 2012) mais ce qui ne reflète bien entendu pas le prix de vente de cette voiture lors de sa future mise sur le marché. Il faudra sans doute penser à vendre votre voiture avant d'envisager l'achat d'un tel modèle !

Google-voiture-autonome
La question de savoir si les voitures autonomes sont effectivement plus sûres - ce qui est à la genèse du projet de Google - se pose encore. Sur ce point et d'autres, Google cherche en tout cas à rassurer et a mis en ligne un site grand public afin de mieux faire la lumière sur son projet.

Sur ce site, on trouvera un rapport dont la publication est prévue à un rythme mensuel. Pour celui du mois de mai 2015, il couvre des données depuis les débuts du projet de voiture autonome en 2009.

Une flotte de 23 Lexus RX 450h (très loin du modèle de prototype électrique) a parcouru près de 1,6 million de kilomètres en mode autonome et donc sous la houlette du logiciel, sans une intervention sur les contrôles manuels. Des illustrations expliquent comment les véhicules réagissent comme par exemple lorsqu'une ambulance est détectée.

Google-voiture-autonome-ambulance
Le nombre d'accidents est aussi évoqué dans le rapport. En six ans, les voitures de Google ont été impliquées dans seulement douze accidents qualifiés de mineurs et pour la moitié des cas en mode autonome. Chaque accident est expliqué et la voiture de Google ne semble jamais en être la cause mais la victime.

Cette accidentologie a cependant été accueillie avec suspicion par Consumer Watchdog. Pour l'association de consommateurs, c'est un synopsis écrit par Google. Elle demande à Google de publier les rapports officiels contenant également la version des autres conducteurs et des témoins.

Consumer Watchdog objecte qu'il est essentiel de comprendre comment les voitures autonomes interagissent avec les conducteurs humains. " Dans la plupart des accidents, les voitures robots de Google ont été percutées à l'arrière. Cela voudrait dire que les voitures ont tendance à s'arrêter plus rapidement que ce à quoi les conducteurs humains s'attendent. "

Manifestement, l'association considère que Google manque encore de transparence avec son rapport.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1845092
A 40km/h, c'est sur qu'on va s'arrêter un peu plus vite qu'à 50.

Si les gens respectaient les distances de sécurités, ce genre d'accident (percussion par l'arrière) arriveraient moins souvent.
Le #1845093
Je vais au boulot tout les jours en vélo, juste 10 km aller-retour

Les automobilistes sont juste une aberration de la route
Le #1845102
tonio1987fr a écrit :

Je vais au boulot tout les jours en vélo, juste 10 km aller-retour

Les automobilistes sont juste une aberration de la route


C'est tellement simple de critiquer, généraliser et de se sentir parfait j'imagine que s'il y avait autant de vélos qu'il n'y a de véhicules, il y aurait le double d'incidents et tu seras quand même tjrs là pour chialer. les cons sont partout : en vélo, en voiture, sur internet, sur gnt,...
Le #1845115
Le prix des voitures autonomes n'a pas d'importance (le look non plus), elles seront utilisées à travers d'applis pour smartphones avec probablement une tarification mensuelle forfaitaire. Les accidents, il y en a sans voiture autonome aujourd'hui et dans une vingtaine d'années, il n'y aura plus de conducteurs et probablement plus d'accidents.
Le #1845145
tonio1987fr a écrit :

Je vais au boulot tout les jours en vélo, juste 10 km aller-retour

Les automobilistes sont juste une aberration de la route


Toi, tu dois pas habiter en rase campagne ...non ?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]