Le géant Google prépare l'avenir de l'automobile avec ses véhicules autonomes Google Car qui sillonnent déjà régulièrement les routes californiennes...et se font parfois remarquer par la police locale. C'est ce que raconte l'équipe Google Car dans un billet sur Google+.

Constatant qu'une Google Car roulait très prudemment, vers 25 mph (40 km/h) sur une voie limitée à 35 mph (environ 55 km/h), la police californienne a intercepté le véhicule. Faute de conducteur, voiture autonome oblige, c'est l'équipe de supervision du véhicule qui a répondu à ses questions.

Google Car Police

Elle a notamment expliqué que la vitesse de la Google Car était volontairement bridée à 25 mph pour des questions de sécurité. Dans le même temps, elle rappelle que les Google Car n'ont jamais fait l'objet d'amendes après avoir tout de même parcouru plus de 1,6 million de kilomètres sur les voies californiennes.

La police de Mountain View a expliqué de son côté que l'officier de police a stoppé la Google Car pour demander des précisions sur la façon dont le véhicule choisissait sa vitesse en fonction des axes et rappeler le texte de loi qui oblige les conducteurs à conduire à une vitesse minimale pour ne pas gêner ou bloquer la circulation normale.

Dans le cas présent, le police de Mountain View indique que la Google Car était pleinement respectueuse de la réglementation et qu'elle prend régulièrement contact avec Google pour s'assurer que les véhicules autonomes respectent le code de la route et les obligations spécifiques qui leur sont imposées.