Censure : l'initiative cartographique de Google saluée

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-censure-france

La transparence de Google sur les requêtes gouvernementales s'attire les louanges du Conseil de l'Europe.

Google-censure-franceMercredi, Google a mis en ligne une carte via laquelle quiconque est informé des requêtes gouvernementales qui lui sont adressées. Ces requêtes, qui ne sont pas toujours suivies par Google, portent sur la suppression de contenu. Le géant du Web estime ainsi faire preuve de transparence vis-à-vis de la censure.

Cette carte manque néanmoins de détails. Même si Google indique parfois quels services en particulier ont fait l'objet de censure, on ne sait toutefois pas précisément pourquoi. Faisant a priori fi de ce problème, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe s'est fendu d'un communiqué pour saluer cette initiative, soulignant que le " public a le droit de savoir ce que les gouvernements demandent de retirer d'Internet ".

Thorbjørn Jagland en profite pour " inviter instamment les gouvernements européens à s'abstenir de filtrer les contenus publiés sur Internet pour des motifs autres que ceux spécifiés à l'Article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme ". Cet article porte sur la liberté d'expression.

" Ce droit est malgré tout assorti d'une responsabilité, celle de veiller au respect de la dignité et des droits d'autrui, ainsi qu'à la protection de groupes vulnérables comme les enfants ", poursuit le communiqué.

Selon la carte de Google, entre juillet et décembre 2009, moins de dix demandes de retrait de données ont été formulées par la France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]