GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

Google cherche dans les images avec Riya

Le par Dimitri T. Source : NetEco

Le géant Google aurait mis la main sur Riya, une jeune sociétéspécialisée dans la reconnaissance faciale.

Le géant Google aurait mis la main sur Riya, une jeune sociétéspécialisée dans la reconnaissance faciale. On s'attend donc à la mise en place prochaine d'unservice de recherche indexée pour les images.

Google logo
En effet, selon de nombreux magazines en ligne américains, le géant Google aurait mis la main sur la société Riya, pour la coquette somme de 40 millions de dollars. Cette dernière est spécialisée dans la reconnaissance faciale. Google, dont les compétencesdans le domaine de l'indexation textuelle ne sont plus à démontrer,pourrait alors se lancer dans un autre type d'indexation : celui desimages.

Le but premier de Riya, selon son créateur, MunjalShah, est de " fouiller dans ses photos ". Ainsi, le logiciel, encomparant les similitudes entre les différentes images, ajoute un tag (un marqueur ) au ficher image. Par exemple, des imagesdifférentes mais contenant le même visage auront le même marqueur.  Il sera alorsplus facile d'organiser et de retrouver ces images lors d'une futurerequête.


 Picasa image

Google pourrait ainsi compléter son logiciel Picasa ( image ci-dessus ), Desktop Searchou Google Image. Rappelons que pour son indexation, ce dernier se basesur la description textuelle associée à l'image et sur le nom dufichier lui-même.

Notons que chez nous, des anciens chercheursde l' INRIA ( Institut National de Recherche en Informatique et enAutomatique ) ont fondé LUT Technologie, qui fait exactement la mêmechose que Riya. Ils sont partenaires avec Vecsys et Exalead audéveloppement de Quaero. Ce dernier est le futur moteur de recherchemultimedia franco-allemand. Google pourrait donc avoir de laconcurrence sur ce marché.
Complément d'information
Voir les 5 commentaires

Tags :
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71001
Google lance également une nouvelle option dans Google Adsense (encheres pour les annonceurs souhaitant voir leur pub sur un site plutot qu'un autre)
Le #71007
Riya est maintenant compatible Firefox mais est toujours en alpha-test et donc il faut se faire inviter pour avoir un compte.
En ce qui concerne l'acquisition par Google, effectivement ce n'est pas confirmé. Voici le commentaire du directeur de Riya : "we aren't commenting on any of the Google rumors" ...suspense...
Le #71023
Y en a d'autre qui travaillent sur l'indexation d'images: http://www.icobra.info/ c'était dans un labo où j'ai fait mon stage.
Le #71026
Merci pour le lien.
http://www.icobra.info/ =>"...Too many connections..." victimes du succès des visiteurs nombreux de GNT ' ... Ah ça y est j'y suis.
Le #71178
Bientôt internet ne sera plus que Google .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: