Google : chiffrement par défaut pour les connectés

Le par  |  4 commentaire(s)
ssl-logo-google

Pour les utilisateurs connectés à leur compte, Google va proposer par défaut le chiffrement des recherches et résultats.

ssl-logo-googleGoogle veut rendre la recherche " plus sûre ", et ainsi éviter par exemple les espionnages Wi-Fi lors d'une navigation sur la Toile via un hotspot public. Pour mettre cette recherche à l'abri de regards indiscrets, la solution du protocole sécurisé HTTPS est préconisée. Une sécurisation déjà employée par défaut pour Gmail, Google Docs ou encore Agenda.

En mai 2010, Google a introduit HTTPS en tant qu'option pour sa recherche Web. Une option qui sera appliquée par défaut pour les utilisateurs connectés à leur compte Google. Le déploiement s'effectuera dans les prochaines semaines. Dès lors, l'utilisateur connecté à son compte Google sera redirigé vers https://www.google.com.

" À mesure que la recherche devient une expérience de plus en plus personnalisée, nous reconnaissons l'importance de protéger les résultats de recherche personnalisés que nous fournissons ", déclare Evelyn Kao, Responsable Produit chez Google. Ce degré de personnalisation couvre notamment l'historique Web.

Reste que la décision de Google suscite la crainte de webmasters pour la remontée de statistiques Web. Impossible en effet de savoir par quels mots clés un internaute est arrivé sur un site via un résultat affiché par Google en HTTPS. De quoi mettre à mal les techniques SEO ( Search engine optimization ; optimisation pour les moteurs de recherche ).

Pour répondre à ces critiques, Google indique que les sites Web pourront obtenir des données sur les 1 000 termes de recherche qui ont le plus amené des visiteurs grâce aux Webmaster Tools de... Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #847811
../Google veut rendre la recherche " plus sûre ", et ainsi éviter par exemple les espionnages Wi-Fi/..

et ils disent ça sans rire ?

ouah quel humour chez geugeule

bah oui peuvent crypter maintenant ils ont fait la cueillette avant
bande de tdc..
Le #847831
J'ai envie de dire, rien à voir, m'enfin ...
Le #847891
Comme ci cela nous rendra anonyme auprès d'Echelon ou d'un quelconque gouvernement....
Anonyme
Le #847991
Juste un truc de plus pour obliger les webmasters qui ne le feraient pas encore à recourir à leurs services... Pourquoi pas imaginer que seul Google Analytics sera à terme capable de fournir des infos sur l'intégralité des recherches effectuées par les visiteurs qui arrivent?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]