Censure en Chine : Sergey Brin fait la leçon à Microsoft

Le par  |  5 commentaire(s)
sergey-brin

Alors que sa société a décidé de ne plus jouer le jeu de la censure en Chine, le co-fondateur de Google se dit déçu par l'attitude de Microsoft.

sergey-brinÀ défaut de n'avoir pu trouver un accord avec Pékin, Google a mis sa menace à exécution. Plus de censure étatique pour son moteur de recherche en Chine. Dans les faits, il s'agit plus d'un tour de passe-passe avec une redirection de google.cn vers google.com.hk ( Honk Kong ), et ainsi de considérer ne pas se mettre en infraction avec la législation chinoise. Reste que la censure semble tout de même avoir rattrapé les requêtes de recherche venues de Chine.

Dans un entretien accordé à The Guardian, Sergey Brin, le co-fondateur de Google, concède que le lancement en 2006 sur le marché chinois a été une erreur, dans la mesure où le moteur Google a accepté de se conformer à la censure exigée par Pékin.

Alors qu'il appelle Washington à prendre position contre la censure de l'Internet par la Chine et d'en faire une priorité, Sergey Brin réserve quelques critiques aux sociétés conciliantes avec cette censure. Il ne s'en prend pas à Cisco qui a pourtant aidé à la mise en place de la " cybermuraille " chinoise, mais à Microsoft dans ce qui semble être une réponse à des propos de son Président et co-fondateur.

Peu de temps après que Google eut révélé avoir été la victime d'attaques informatiques venues de Chine, Bill Gates avait déclaré sur la chaîne américaine ABC :

" Les efforts des Chinois pour censurer Internet sont très limités. Il est facile de les contourner. […] Vous devez décider : voulez-vous obéir aux lois des pays où vous êtes présent ou non ? Si la réponse est non, il faut peut-être arrêter d'y être présent. "

Parlant de Microsoft, Sergey Brin a indiqué à The Guardian :

" Je suis très déçu par eux en particulier. Si je comprends bien, ils n'ont effectivement aucune part de marché - alors ils ont essentiellement parlé contre la liberté d'expression et les droits de l'Homme simplement dans le but de contredire Google. "

Si Google endosse aujourd'hui le costume de chevalier blanc, certains observateurs sceptiques estiment qu'il s'agit de faire oublier quelques faux pas en matière de protection de la vie privée et ainsi redorer une image écornée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #615001
blablabla
querelle de clochers, stérile, qui n'apporte rien, ne sert à rien si ce n'est agiter du vent
Le #615031
Quel jaloux ce bill...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #615081
"Si Google endosse aujourd'hui le costume de chevalier blanc, certains observateurs sceptiques estiment qu'il s'agit de faire oublier quelques faux pas en matière de protection de la vie privée et ainsi redorer une image écornée." =>Ah ben si c'est grâce à Google Buzz que le firewall chinois prend des claques, ça a été une fonction stupide bien utile, finalement
Le #615461
Google doit aussi se retirer de la france et de l'iran. pour la france, à cause de ce qu'ont dit sarko et miterrand, et à cause de l'hadopi et car la france veut pomper les bénéfs de google.

allez sergei, pas chiche.

PS: En fait ils sont bien emmerdés et je suis sur qu'ils regrettent amèrement s'etre engouffrés là dedans. ils pensaient que les dirigeants chinois allaient plier face au monde occidental, c'est mal les connaitre. Un chinois préfére manger du riz tout l'année et vivre dans sa communuaté plutot que se livrer aux autres. z'avez déjà vu un chinois acheter à auchan ? un japonais rouler en mégane. les asiatiques préférent consommer ce qu'ils vendent et vendre les déchets a ces cons d'européens et américains. On devrait faire pareil sauf que nous on consomme chinois et on jette nos dechets en afrique, en prenant soin de pousser au suicide nos agriculteurs.
la carte du monde doit etre redéssiné, c'est ce qu'est en train de faire l'administration Obama que sarko prend pour un gentil( lol, le gars il a fait adopter la sécurité sociale pour tous dans son pays, ce qu'aucun autre président non black n'a pu faire).
Le #616031
DMZ >"les asiatiques préfèrent consommer ce qu'ils vendent et vendre les déchets a ces cons d'européens et américains"

Un conseil, arrêtes de faire de tes croyances des réalités. La vérité est tout autre et bien plus nuancée.
http://gs.statcounter.com/#search_engine-CN-monthly-200909-201002
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]