Google_Chine Après la crise provoquée par une cyberattaque imputée à la Chine, Google a décidé de ne plus se conformer à la censure exigée par le gouvernement chinois. Pour ce faire, le géant du Web a usé d'un moyen détourné en redirigeant automatiquement le trafic issu de son moteur de recherche google.cn vers google.com.hk. Via ce dernier moteur basé à Hong Kong, les utilisateurs ont accès à des résultats de recherche non filtrés et en chinois simplifié.

Comme on pouvait s'en douter, Pékin n'a pas apprécié ce tour de passe-passe et cette grogne vient de prendre un nouveau jour à l'aube d'un renouvellement de licence nécessaire à Google pour continuer d'œuvrer en Chine avec google.cn. La licence Internet Content Provider de Google en Chine doit être renouvelée le 30 juin, et sans celle-ci, impossible d'opérer un site commercial comme google.cn.

Google craint ainsi des mesures de représailles de Pékin au niveau de cette licence et pour google.cn d'être plongé dans le noir. Google a donc décidé de revoir sa stratégie en place depuis près de trois mois en mettant fin à la redirection automatique vers google.com.hk. Google ne capitule pas totalement et va généraliser un subterfuge déjà testé auprès de quelques utilisateurs de google.cn.

Plus de redirection automatique pour les utilisateurs de google.cn donc, mais à la place une landing page ( page d'atterrissage ou page d'entrée d'un site ) via laquelle ils pourront choisir de leur propre chef d'être redirigés vers google.com.hk. Selon Google, " cette approche assure que nous restons fidèles à notre engagement de ne pas censurer nos résultats sur google.cn et donne accès aux utilisateurs à tous nos services depuis une page ".

À voir si avec ce subterfuge Google se berce d'illusions. La réponse viendra du renouvellement ou non de la licence ICP pour google.cn.