Google Chrome 10 : toujours plus rapide

Le par  |  4 commentaire(s)
Google-Chrome-10

La dixième mouture du nom du navigateur Web Google Chrome passe en version bêta publique. Le moteur JavaScript V8 devient encore plus véloce, l'accélération GPU pour la vidéo fait son apparition ainsi que quelques nouveautés côté interface utilisateur.

Google-Chrome-10Google propose au téléchargement la version 10 de son navigateur Web. Il s'agit d'une version bêta qui peut être testée par tous ceux qui le désirent sous Windows, Mac OS X et Linux. Elle apporte des améliorations notables.

L'une de ces améliorations concerne l'un des domaines où Google Chrome fait figure d'élément moteur pour ses concurrents. En matière de rapidité d'exécution JavaScript, Google a en effet toujours quelque chose à sortir de son chapeau pour améliorer les performances de son moteur V8.

Fin 2010, Google avait annoncé une nouvelle infrastructure de compilation pour V8. Crankshaft entre désormais en scène. Un compilateur génère rapidement du code sans de grosses optimisations qui peuvent prendre trop de temps. Pendant le fonctionnement, le code le plus utilisé est identifié. Ce dernier est alors recompilé et cette fois-ci largement optimisé pour venir remplacer le code initialement généré. Si l'optimisation s'avère pénalisante, le code généré par le compilateur de base pourra reprendre sa place.

Google-Chrome-10-benchmark-v8Avec Crankshaft, Google avance que Chrome exécute des applications de calcul intensif JavaScript encore plus rapidement que par le passé. Des améliorations jugées sur son benchmark maison V8, qui a du reste toujours placé Google Chrome devant par rapport aux autres navigateurs. Cette vérité n'est pas forcément confirmée avec d'autres benchmarks comme SunSpider par exemple où IE9 RC  fait mieux. On retiendra qu'il y a en tout cas toujours ce souci d'une progression constante.

Google Chrome 10 bêta introduit l'accélération GPU pour la vidéo. Il s'agit d'une implémentation préliminaire valable pour du matériel compatible. Cette accélération matérielle doit permettre de décharger le CPU lors de la lecture de vidéos HD.

Du côté de la sécurité, on notera que les plugins périmés, à savoir qui ne sont pas à jour, sont désactivés par défaut. En matière de synchronisation des données, les mots de passe sauvegardés peuvent être synchronisés à travers divers appareils avec Google Chrome. Il est possible de chiffrer cette synchronisation des mots de passe.

En ce qui concerne l'interface utilisateur, du nouveau est aussi à signaler. Les Options ( paramétrage personnel ) ne s'affichent plus dans une fenêtre séparée mais dans un onglet où l'on navigue presque comme sur une page Web. Une boîte de recherche est à disposition pour aider à retrouver facilement certaines options et la plupart des pages de configuration possèdent désormais leur propre URL. Si un utilisateur ne sait pas où chercher une option particulière, il sera par exemple simple de l'aiguiller en partageant l'URL dédiée.

Télécharger Google Chrome 10 bêta :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #753601
Certaines options peuvent être activées déjà dans la version 9.
Il suffit de taper dans la barre d'adresse
about:flags

@+
Le #753631
et toujours de plus en plus invasif !
Le #753711
Oui mais ça bénéficiera à chromium et iron
Anonyme
Le #754121
@DMZ

Sauf erreur de ma part, c'est Chromium qui bénéficie aux autres...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]