Google-Chrome-5-beta C'est un peu la marque de fabrique de Google Chrome, et cette version bêta publique multiplateforme de la future cinquième mouture du nom n'échappe pas à la règle. Une nouvelle fois, les performances de rapidité d'exécution JavaScript sont à la hausse, foi du benchmark V8 spécialement adapté au moteur JavaScript éponyme, mais aussi du test SunSpider. Un domaine où Google Chrome 5.0 fait la course en tête, suivi de très près par Opera 10.5x, puis Safari 4.0. Firefox 3.6.x est un peu plus décroché alors qu'Internet Explorer 8.0 est très à la traîne ( sur SunSpider ).

Google annonce pour Google Chrome 5.0 bêta ( 5.0.375.29 ), des gains en performances de l'ordre de 30 % et 35 %, respectivement sur les tests V8 et SunSpider. Et de souligner que depuis la publication de la toute première version bêta de Google Chrome ( en septembre 2008 sous Windows ), ces gains ont été de 213 % et 305 %.

C'est une première pour une bêta de Google Chrome, le plugin Flash Player d'Adobe est intégré au navigateur. L'un des principaux intérêts de cette intégration est que l'utilisateur n'a plus à se soucier de savoir si Flash Player est à jour, puisque tout est géré par le mécanisme de mise à jour automatique de Chrome. Une forme de gage en sécurité et stabilité.

Ces derniers temps, plusieurs polémiques mettent en confrontation Flash Player et HTML5, alors que pour l'heure est sans doute pendant encore bien longtemps il faut plus y voir des technologies complémentaires. Il est loin d'être venu le temps où les plugins comme Flash deviendront obsolètes ( avec la bêta, les plugins peuvent être gérés en tapant chrome://plugins/ dans l'Omnibox ).  Tout en intégrant Flash Player, la bêta de Google Chrome 5.0 réalise plusieurs avancées en matière de prise en charge de fonctionnalités HTML5.

C'est ainsi le cas pour les API de géolocalisation qui seront exploitées par divers services Web ( afficher la météo locale par exemple, géolocalisation sur Google Maps avec l'accord de l'utilisateur pour le partage d'informations ), App Cache pour la sauvegarde de données en local, la technologie Web Sockets qui permet de rendre rapidement compte des changements de données sur le serveur Web ( via envoi d'une requête au client ), les possibilités de glisser-déposer d'un fichier depuis le bureau.

On notera également pour cette bêta de Google Chrome 5.0, la fonctionnalité de synchronisation des favoris ( via un compte Google ) qui a été étendue aux thèmes et aux préférences dont la page d'accueil, la configuration de démarrage du navigateur, la langue. Le gestionnaire de favoris est  désormais une page HTML qui s'ouvre dans un onglet, la fenêtre de navigation privée permet dorénavant d'installer et d'activer les extensions manuellement depuis la page des extensions, le navigateur garde en mémoire le zoom pour chaque domaine visité...


Télécharger la version bêta de Google Chrome 5.0 ( 5.0.375.29 ) :