Auprès du grand public, Google Chrome gagne de plus en plus en popularité et aurait séduit 120 millions d'utilisateurs. Mais Google cherche aussi à faire entrer son navigateur dans les entreprises que l'on sait pourtant très attachées à Internet Explorer.

Afin de faciliter et favoriser le déploiement de Google Chrome dans les entreprises, Google indique avoir créé un installeur MSI pour Windows, avoir ajouté le support de politiques de groupe avec une liste de règles et de modèles pour personnaliser les paramètres du navigateur ( gestion de la sécurité et de la confidentialité ).

Pour assurer la compatibilité avec des applications Web anciennes, Google met en avant le plugin Chrome Frame pour Internet Explorer dans ses versions 6, 7 et 8. Ce plugin permet de jongler entre deux moteurs de rendu, celui de IE et WebKit. Il devient ainsi possible sous IE de bénéficier de diverses améliorations dont le support de HTML5 et autres technologies. Un plugin qui peut être séduisant pour les entreprises dans la mesure où IE9 ne sera pas proposé sous Windows XP.

Cette annonce de Google entre dans sa stratégie de doucement s'immiscer dans les entreprises en facilitant notamment une transition depuis des outils Microsoft. Les entreprises les plus sensibles aux arguments de Google seront sans doute celles qui ont déjà commencé à se tourner vers Google Apps.

Selon les résultats d'une étude Forrester publiée au mois de mai dernier, la part de marché d'Internet Explorer dans les entreprises était de 72,5 % avec toutefois une tendance à la baisse, contrairement à Google Chrome avec 6,9 %. Mais Firefox a aussi son épingle du jeu à tirer, d'autant que sa part de marché dans les entreprises était de 20 %.