Google Chrome : les extensions activées dans la bêta

Le par  |  2 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Le support des extensions est désormais activé par défaut dans la version bêta de Google Chrome sous Windows.

Google_Chrome_LogoLes extensions pour Google Chrome sont en sérieuse approche, et l'ingénieur Aaron Boodman de Google demande de se tenir prêt pour l'une des possibilités parmi les plus attendues du navigateur. Un message qui s'adresse toutefois sinon aux développeurs, du moins aux utilisateurs curieux qui sous Windows testent la version 3.0 bêta de Google Chrome.

En réalité, le support des extensions était déjà présent dans l'actuelle version bêta de Google Chrome mais apparaissait uniquement au jeu d'une ligne de commande spécifique. Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans ce support qui permettra d'obtenir plus de retours d'expérience.

Trois exemples d'extensions sont proposés dans la documentation à destination des développeurs. L'installation se fait sur simple clic sur le lien Install. La désinstallation éventuelle passe par la commande chrome://extensions à saisir dans la barre d'adresse  ( l'Omnibox ).

La mise à jour des extensions est prise en charge, et on notera qu'une installation ne nécessite pas de redémarrage du navigateur puisqu'elles sont écrites avec des technologies comme HTML, JavaScript, CSS. Avec Jetpack, Mozilla travaille à un système d'écriture similaire pour les extensions Firefox.

Ces extensions sont pour l'heure encore assez difficiles à trouver, mais des communautés non officielles se sont déjà créées pour en proposer à l'instar de Google Chrome Extensions. Petit message de vigilance de Google toutefois, qui demande de ne se fier qu'à des développeurs considérés comme sûrs.

Selon CNET qui souligne que  Aaron Boodman a travaillé par le passé au développement de la célèbre extension Greasemonkey pour Firefox ( l'extension prend en charge des scripts permettant de modifier le comportement d'une page Web ), une extension comme Xmarks pour la synchronisation des marque-pages et des mots de passe est en cours d'adaptation pour Google Chrome.


Pour un environnement non-Windows
Pour les utilisateurs Mac OS X et Linux, une version de développement ( pas encore bêta ) de Google Chrome 4.0 est déjà bien avancée et proposée via le canal réservé aux développeurs. La version Linux est disponible en 32 ou 64 bits sous la forme d'un paquet debian. Avec cette version de Google Chrome, il faut penser à activer la prise en charge des plugins, dont Flash, en ajoutant --enable-plugins à la commande de lancement du navigateur. On peut aussi adjoindre --enable-extensions pour la prise en charge des extensions. On obtiendra donc une commande de lancement du genre : [...]/google-chrome --enable-plugins --enable-extensions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #518441
Pour ce qui n'utilise pas ou peu google chrome à cause de sa politique de confidentialité, il existe Iron qui est une modification légal de chromium (l'open source) plus d'infos : http://www.srware.net/en/software_srware_iron_chrome_vs_iron.php

et pour pas être totalement HS l'excellent addon pour firefox adblock est dispo aussi pour Iron.
Le #551241
Il y a aussi une communauté non officielle française proposant des extensions pour Google Chrome en français : http://www.extensions-chrome.com

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]