Google_Toolbar_Nouvel_Onglet Toujours en version bêta, la dernière mise à jour de la version 5 de la barre d'outils Google pour Firefox apporte directement au navigateur de Mozilla une nouveauté introduite dans Google Chrome et où l'on retrouve une inspiration venue d'Opera avec sa fonction Appel Rapide (ou Speed Dial).

Google Toolbar 5 pour Firefox offre ainsi les possibilités proposées dans Google Chrome avec la Page Nouvel Onglet.


Un peu de Chrome avant l'heure sous Mac OS X et GNU/Linux
A l'ouverture d'un nouvel onglet, s'affiche une page présentant jusqu'à neuf miniatures des sites les plus visités afin d'autoriser un accès rapide à ces derniers. En plus des sites les plus visités, sont affichés dans une colonne située à droite, la liste des favoris récemment ajoutés et celle des onglets récemment fermés. Un lien permet également d'afficher l'historique complet. Du Google Chrome presque tout craché à ce niveau, exception faite de l'affichage des moteurs de recherche les plus souvent utilisés.

Cette fonction est activée par défaut après installation de la dernière version bêta de la barre d'outils Google 5 pour Firefox. Si elle ne sied pas à l'utilisateur, ce dernier à tout loisir de la désactiver dans les options de la barre d'outils, sous l'intitulé " Activer la page nouvel onglet de Google ". A noter que contrairement à Opera, il n'est pas possible de choisir manuellement les miniatures à afficher. Il est toutefois possible de les supprimer.