Le géant Google s'apprête à mettre en avant la technologie HTML5 plutôt que Flash dans son navigateur web Chrome. D'ici la fin de l'année, ce sont les contenus vidéo utilisant HTML5 qui seront activés par défaut tandis que pour Flash, il faudra une activation spécifique de l'utilisateur, et valable uniquement pour un site donné, pour accéder aux contenus.

La technologie Flash sera donc toujours présente et supportée mais plus sur une base de présence par défaut. Google prend en compte les critiques sur la technologie Flash et ses difficultés de fonctionnement avec Chrome, mais aussi les nombreuses vulnérabilités régulièrement signalées et pouvant mettre en danger les appareils des utilisateurs.

Chrome Flash

Le géant de la recherche avait déjà amorcé une prise de distance par rapport à la technologie Flash l'an dernier (avec la version Chrome 45) en désactivant les éléments Flash non essentiels à l'affichage des pages Web (comme les publicités) mais cette nouvelle décision va plus loin en bloquant par défaut des contenus comme des jeux ou des vidéos.

Google prévoit tout de même de créer une liste blanche des 10 noms de domaines utilisant le plus la technologie Flash et pour lesquels la présence de Flash sera validée, évitant la multiplication de messages demandant l'activation de Flash. Cette liste sera renouvelée annuellement.

Source : VentureBeat