Rétropédalage : Chrome adopte une technologie d'IE

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Google
Chromium-logo

Google change son fusil d'épaule et ne refuse plus d'implémenter pour son navigateur Chrome le support de la spécification Pointer Events de Microsoft. Des événements de pointeur qui sont d'abord apparus dans Internet Explorer.

Depuis Windows 8, Internet Explorer prend en charge Pointer Events pour la gestion des entrées de l'utilisateur. Microsoft explique que ces événements de pointeur sont " fondés sur les événements de souris traditionnels " mais ils appliquent " le concept de pointeur à toutes les modalités d'entrée de l'utilisateur, y compris la souris, l'interaction tactile et le stylet. "

ChromeC'est en somme une technologie unifiée pour tous les événements de pointeur (souris, tactile, stylet) qui entre parfaitement dans la stratégie de Microsoft et qui se retrouvera bien évidemment dans le moteur EdgeHTML de Project Spartan.

En début d'année, le consortium W3C a officialisé la spécification Pointer Events en tant que recommandation. Mozilla y a déjà prêté une oreille attentive et son implémentation dans Firefox est en cours. Apple et Google avaient par contre fait la sourde oreille.

Pour son navigateur Safari (dont sur iOS), Apple mise sur sa propre technologie Touch Events, qui est elle-même une recommandation plus ancienne du W3C, mais s'avère moins universelle que la solution Pointer Events. Pour Chrome (et son moteur de rendu Blink issu d'un fork de WebKit d'Apple), Google préférait aussi s'appuyer sur Touch Events et l'idée de l'améliorer.

Sauf que la communauté des développeurs Web vient d'avoir raison de la réticence de Google. La spécification Pointer Events sera ainsi implémentée dans Google Chrome et ce sur toutes les plateformes. En particulier, Pointer Events va permettre d'améliorer dans Chrome le scrolling sur Android.

Google reconnaît finalement que Microsoft a fait du bon boulot… mais c'est un aveu qui a été difficile. L'implémentation de Pointer Events dans Chrome ne sera pas immédiate. Elle devrait prendre " un certain temps. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1837727
Google, Apple, MS et compagnie jouent aux échecs entre eux, et nous, on est les pions....
Le #1837739
RexNebular a écrit :

Encore une fois, ce même sentiment à chaque fois que je lis une news qui parle de Google, Apple, MS etc :

Ils jouent aux échecs entre eux, et nous, on est les pions....


C'est le cas pour quasiment tout : l'agro-alimentaire, les constructeurs de bagnoles, les jeux vidéos, les entreprises, ...

Je trouve cela plutôt cool qu'ils se mettent d'accord pour quelque chose. Je suis pas expert mais vu ce qui est dit dans la news, Pointer Events est bien fait, autant l'utiliser
Et ça aidera les développeurs Web, ce qui est cool (:
Le #1837791
Quand on avance dans la mauvaise direction, il est préférable de ... reculer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]