Dès la publication de la première version bêta de Google Chrome au mois de septembre 2008, Google avait promis la disponibilité future de versions dévolues à Linux et Mac OS X, en plus de celle dédiée à Windows. Cette disponibilité prend forme avec des builds proposées aux développeurs.

Dans un billet publié hier sur Chromium Blog, Google se veut toutefois très explicite, voire presque " menaçant ", indiquant aux utilisateurs éventuellement intéressés de ne pas télécharger ces versions de Google Chrome pour Mac OS X et Linux. Proposées via le canal réservé aux développeurs, ces versions n'intéressent qu'eux, dans le but d'obtenir des retours d'expérience.

" S'il vous plaît, ne téléchargez pas ces versions, à moins bien sûr d'être un développeur ou de prendre un grand plaisir avec un logiciel incomplet, au comportement imprévisible, et sujet aux crashs "

, indique Google, précisant que ces versions pour Mac OS X et Linux ne permettent pas de consulter les vidéos YouTube, de modifier les paramètres relatifs à la vie privée, de configurer l'outil de recherche par défaut, ou encore d'imprimer. Le plugin Flash n'est en effet pas présent, tout comme Gears pour pouvoir utiliser des services Web en mode déconnecté.

Google cherche donc à dissuader les utilisateurs finaux de s'aventurer dans un test qui pourrait leur donner une très mauvaise image de Google Chrome, peut-être rédhibitoire. Pour les plates-formes Linux et Mac OS X, Google promet néanmoins une version bêta suffisamment stable pour avoir un bon aperçu de Google Chrome. Cette version bêta sera disponible... dès que possible.


Test rapide concluant sous Linux
Malgré le terme " Danger " employé par Google, on peut aussi faire fi de la recommandation, mais alors en toute connaissance de cause. Ces versions expérimentales de Google Chrome sont à rapatrier depuis cette page, et l'on notera pour Linux, uniquement des paquetages .deb.

Difficile de résister... et nous n'avons pas pu résister à la tentation de tester " l'instabilité temporaire " de Google Chrome sous Linux. Le navigateur semble en tout cas tenir sa promesse de vitesse... il faut dire qu'il s'agit de la version, certes instable, 3.0.183.1. Malgré ce test " dangereux " de Google Chrome sous Linux, nous n'avons pas été déçus par ce dernier, bien au contraire.

Google_Chrome_Linux_1 Google_Chrome_Linux_3.
Google_Chrome_Linux_2