Google Chrome multiplateforme, les extensions arrivent

Le par  |  3 commentaire(s)
Google_Chrome

Le navigateur Web Google Chrome est désormais disponible dans une version bêta sous Mac OS X et Linux. À l'exception de Mac OS X, les extensions sont proposées pour cette mouture 4.0.249.30 à tester également sous Windows.

Google_ChromeEn septembre 2008, Google levait le voile sur une première version bêta de son navigateur Google Chrome alors uniquement proposé sous environnement Windows. Un an après la publication de sa première version stable en décembre 2008 et toujours sous Windows, le navigateur Web au socle open source se dévoile dans une première version bêta publique à destination des utilisateurs Mac OS X et Linux qui adopte les standards du HTML 5 ( à noter l'abandon de Gears au profit de HTML 5 ). Cette mouture estampillée 4.0.249.30 est aussi proposée en bêta pour les utilisateurs Windows.

Google concède que l'adaptation au monde Mac OS a été un travail de longue haleine avec le souci d'apporter ce que la version Windows a de meilleur à offrir dans le cadre d'une application native pour Mac ( des animations dans son plus pur style ). L'Omnibox, la prise en charge des thèmes, la gestion des onglets ou encore le processus de rendu dans une sandbox sont notamment présents. Pour autant, le panel n'est pas complet et par rapport à la version bêta sous Windows, il manque le gestionnaire et la synchronisation des signets, le gestionnaire de cookies, le support des extensions.

Google-Chrome-Mac-1 Google-Chrome-Mac-2

Ce support des extensions est par contre d'ores et déjà d'actualité pour la version bêta de Google Chrome pour Linux qui s'intègre aux environnements GNOME, KDE, se met à jour via le système conventionnel des paquets. Pour cette version, Google ne parle pas d'un banal portage, soulignant un développement dans le cadre d'un véritable projet open source dans la lignée de Mozilla pour Firefox.

Les membres de la Fondation Mozilla sont d'ailleurs particulièrement curieux de savoir quel impact auront les extensions sur le devenir de Google Chrome. Ce support proposé dans la dernière version bêta de Google Chrome pour Windows et Linux est ressenti comme un véritable défi, alors que les extensions ont largement contribué à la notoriété de Firefox.


Les extensions débarquent
Pour Google Chrome, Google a inauguré une galerie officielle de plus de 300 extensions. On est donc encore évidemment bien loin des milliers d'extensions proposées pour Firefox. Les extensions pour Google Chrome sont toutefois relativement faciles à concevoir avec le recours à des technologies comme HTML, JavaScript et CSS. Elles s'exécutent par ailleurs dans un processus séparé afin d'éviter le plantage du navigateur ou son ralentissement. Des points sur lesquels travaille Mozilla.


Télécharger Google Chrome 4.0.249.30 bêta :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #558611
Avec le retard qu'ils ont par rapport à firefox, ils ont intérêt de taper gros.
Le #558841
C'est bien que le tier monde informatique puisse aussi en profiter je trouve, c'est presque une oeuvre humanitaire finalement, bravo google !
Le #559321
alucardx77 >Un retard ? dans quel domaine ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]