Google Chrome cache des améliorations de performance

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Google
Chrome_logo.GNT

La dernière mise à jour de Google Chrome intègre des améliorations de performance dont une pour utiliser moins de mémoire.

Avec la publication de Google Chrome 45 en début de semaine, Google n'avait pas encore tout dit. Cette mouture est l'occasion de s'attaquer à des problèmes de performance parmi lesquels la voracité du navigateur en termes de mémoire.

Alors qu'à ses débuts Google Chrome était particulièrement habile pour consommer le moins de mémoire possible, au fil du temps la situation s'est détériorée. Manifestement, les ingénieurs de Google en ont bien conscience mais il faut dire que les commentaires des utilisateurs à ce sujet sont légion.

Chrome peut désormais détecter quand une page Web n'est pas occupée avec une autre tâche et utiliser le temps libre pour nettoyer la mémoire inutilisée. Un nettoyage promis " agressif " qui réduirait en moyenne de 10 % l'utilisation de mémoire par un site. Les meilleurs résultats seraient pour des applications Web complexes.

  

Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir Google Chrome 45 à droite qui libère un peu moins d'un quart de la mémoire qu'il utilisait pour un onglet Gmail. Une comparaison a lieu avec Google Chrome 43 à gauche.

Moteur-V8-JavaScriptCes progrès sont à porter au crédit d'améliorations pour le moteur JavaScript V8 et le ramasse-miettes. L'utilisation mémoire du tas JavaScript de Gmail, soit l'allocation en mémoire dans une zone sans structure spécifique, est réduite lorsque l'onglet dédié devient inactif.

Les paramètres de Chrome (chrome://settings) proposent l'option de démarrage : " reprendre mes activités là où je m'étais arrêté ". Lorsque le navigateur est relancé, les onglets qui étaient ouverts sont ainsi restaurés. Dans Google Chrome 45, cette restauration des onglets est plus fine. Elle se concentre sur les onglets allant des plus au moins consultés. Si Chrome détecte que les ressources de l'ordinateur sont à un bas niveau, la restauration cesse pour les onglets les moins consultés afin d'économiser de la mémoire. Pour accéder à ces onglets si besoin, il suffit ensuite de cliquer dessus.

Cette amélioration sera surtout pertinente pour les utilisateurs qui ont l'habitude d'ouvrir beaucoup d'onglets. Et puis il y a ce que l'on savait déjà au niveau de la mise en pause automatique et par défaut des contenus Flash secondaires. Un bienfait pour économiser la batterie.

Il n'y aura toutefois pas de saut quantique avec ces améliorations de performance dans Chrome. Elles paraîtront parfois imperceptibles pour certains utilisateurs. Mais en les enchaînant, le résultat ne sera pas dénué d'intérêt. Google en promet " beaucoup plus " au gré des prochaines versions de son navigateur.

La course à la performance est relancée pour les navigateurs et l'arrivée de Microsoft Edge y est peut-être pour quelque chose.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1858030
Moi j'suis sur la version 47 donc j'dois profiter de l'opti de mémoire depuis un petit moment déjà
Le #1858032
Tu es le meilleur Safirion
Le #1858035
Rymix a écrit :

Tu es le meilleur Safirion


Mec, on va croire que j'me suis fais un double compte après
Le #1858224
J'espère que Mozilla se sentira aussi concerné par cette "course à la performance" car la conso de Firefox est critique depuis un long moment déjà
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]