Google Chrome : mise à jour stable toutes les six semaines

Le par  |  2 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

La version stable de Google Chrome va bénéficier plus fréquemment de mises à jour afin notamment que les utilisateurs finaux puissent goûter plus rapidement à de nouvelles fonctionnalités.

Google_Chrome_LogoOn ne peut pas vraiment dire que le cycle de développement de Google Chrome paraît lent, même si la présence de trois canaux de diffusion pipe un petit peu la donne. Au bout du compte, l'utilisateur final est aguiché par de nouvelles fonctionnalités dont il entend parler dans le canal réservé aux développeurs puis bêta, mais il doit patienter parfois longtemps avant qu'elle n'atteignent la version stable.

En faisant abstraction des versions de maintenance, une version stable de Google Chrome est publiée à un rythme d'une toutes les douze semaines. Google a annoncé la semaine dernière que ce rythme va passer à une toutes les six semaines. À partir de Google Chrome 6.0, il faudra donc attendre à peine un mois et demi et non près de trois mois pour avoir droit à une nouvelle version stable de Google Chrome intégrant des fonctionnalités.

Pour autant, Google ne veut pas confondre vitesse et précipitation. Si une fonctionnalité n'est pas prête, elle ne sera évidemment pas intégrée à la version stable mais en se fixant un calendrier à six semaines, les développeurs cernent mieux ce qui doit être réalisé et dans quel laps de temps.

C'est aussi pour enlever de la pression à ces mêmes développeurs qu'un tel échéancier a été mis en place. Cela peut sembler un peu paradoxal au premier abord mais Google s'en explique :

" Avec l'ancien modèle, quand nous étions confrontés à un délai avec une fonctionnalité incomplète, nous avions trois options, toutes indésirables : les ingénieurs devaient se presser ou faire des heures supplémentaires pour compléter la fonctionnalité, nous retardions la publication de la fonctionnalité ou la fonctionnalité était annulée et devait attendre approximativement trois mois pour la prochaine publication. "

Avec le nouveau planning, si une fonctionnalité donnée est incomplète, elle est simplement  reportée à la prochaine publication qui interviendra donc dans un mois et demi. " C'est moins de stress ", argue Google.

La prochaine version 6.0 de Google Chrome va étendre le champ de la synchronisation aux extensions. Ainsi, les utilisateurs connectés à leur compte Google pourront disposer des mêmes extensions sur tous leurs ordinateurs. Positionné à droite de la barre d'adresse, le bouton Outils va fusionner avec le bouton Page pour proposer le menu des fonctions les plus utilisées. En plus de l'intégration par défaut du plugin Flash d'Adobe, une visionneuse PDF basique va aussi être intégrée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #671361
Surtout que Chromium a une mise à jour stable par jour
C'est vrai qu'il faut le temps d'intégrer et de tester l'espion de Google Chrome
Actuellement Chromium 6.0.477.0 (53624) je suis dessus et ça marche du feu de Dieu
Le #671481
Actuellement Chromium 6.0.477.0 (53757)
Zut ça change tout le temps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]