Google Chrome zappe les images pour économiser des données

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Google
Chrome-Android-logo

Sur Android, l'économiseur de données de Google Chrome va supprimer les images afin de réduire la consommation des données de jusqu'à 70 %.

Sur Android et iOS, une fonctionnalité native de compression des données de Google Chrome permet de réduire la consommation de bande passante et accélérer le temps de chargement des pages. Une compression des données est opérée côté serveur, tandis que des serveurs proxy de Google toilettent le code pour le rendu de la page.

Hormis pour les connexions HTTPS et en mode de navigation privée, ce toilettage s'applique à HTML, JavaScript et CSS avec par exemple la suppression de métadonnées, commentaires et espaces inutiles. Les images JPEG et PNG sont en outre converties au format WebP.

Sauf que les images, l'économiseur de données de Chrome sur Android pourra tout simplement les zapper. En supprimant la plupart des images lors du chargement d'une page dans le cadre d'une connexion lente, Google estime que la réduction de la consommation des données pourra être de jusqu'à 70 %.

Une fois que la page aura été chargée, un clic permettra si souhaité de charger toutes les images ou d'afficher seulement quelques images. Les utilisateurs de Chrome en Inde et Indonésie vont être les premiers à bénéficier de cet économiseur de données plus agressif. D'autres pays seront concernés " au cours des prochains mois. "

Google-Chrome-Android-suppression-images
Sur mobile, Google Chrome réunit 800 millions d'utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869718
C'est une approche intéressante, si c'est bien fait on avoir toutes les infos d'une page sans tout ce qui est inutile, et corriger certaine erreurs manuellement. Prometteur pour le mobile je dirais.
Le #1869721
Si quelqu'un aurait un plugin sur PC pour zapper les vidéos qui se lancent automatiquement (notamment en fond d'écran de surf), je suis preneur ...
Le #1869737
s&'il pouvait zapper la pub sans solution comme adaway
Le #1869743
ca me rappel l’époque de l'internet avec modem 56k
Le #1869843
Une bonne idée à suivre...
A voir dans le temps si c'est pratique.
Le #1869847
Je croyais que tout le monde avait la 4G. :>
Le #1869887
Ce qui est intéressant est que le système ne fonctionne que pour le http et non le https. Comme de plus en plus de sites proposent directement le https, est-ce que leur système sera encore utile?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]